Vous êtes ici :

2017. De la participation au collaboratif


4 janvier 2017 | Contenus Actualités du CdD

Une année qui commence, c’est toujours l’occasion de prendre des résolutions en tirant des enseignements des activités passées.
Pour le Conseil de développement, 2016 aura été riche de rencontres ouvertes à des participants extérieurs, pleines d’énergie et toujours constructives. Souvenez-vous. Avec la 1ère édition du Grand Rendez-vous, nos équipes à l’écoute de celles et ceux qui entreprennent (dans l’économie traditionnelle, l’économie solidaire et sociale, les nouvelles formes et pratiques), ont révélé une profusion d’initiatives donnant ainsi un contenu à l’économie collaborative dont la progression pourrait être rapide. Elles ont fait prendre conscience aussi de l’explosion du numérique, des contraintes environnementales grandissantes, du vieillissement de la population. Elles ont enfin mis en lumière un mouvement de fond de citoyens agissants qui se mobilisent pour les solutions collectives de demain. Et cela, pour toutes et tous les métropolitains quel que soit le territoire où ils habitent, quelle que soit leur situation professionnelle et sociale, quelques soient les épreuves de la vie qu’ils affrontent.
Cette démarche « pionnière » a rapproché notre Conseil d’autres instances citoyennes ou associatives. Certaines ont envie de l’associer à leurs projets spécifiques, d’autres sont prêtes à relever avec lui le pari d'une diffusion de la dynamique, des initiatives et des actions au plus proche des habitants. De même, cette démarche a permis aux autorités métropolitaines et locales de mieux apprécier la vitalité que délivrent les projets co-construits avec toutes les parties prenantes. Et de premières indications témoignent de leur intérêt à s’engager à l’avenir dans de telles modalités d’action publique collaboratives.
L’élan est donc là. Continuons à le nourrir du « nous » collectif qui soude, solidarise et fertilise. Nous en avons les moyens : la volonté partagée, une solide équipe de femmes et d’hommes, née lors du Grand Rendez-vous et des formats de travail divers qui permettront en 2017 de développer un climat et une culture favorisant les pistes que nous avons commencé à défricher.
Comment rendre le citoyen acteur de sa ville ? Avec la présentation de nos recommandations sur le Plan de déplacements urbains et sur le Plan local d’urbanisme –habitat à l’exécutif métropolitain ainsi qu’au bureau du Sepal, chargé du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération.
Comment sensibiliser à la transition écologique ? Avec la réflexion engagée en début d’année sur le schéma directeur des énergies.
Comment agir pour faciliter les emplois d’une métropole accueillante à toutes les formes d’activités innovantes, à l’intergénérationnel et inclusive ? Avec le suivi de l’avancée de nos propositions et leur approfondissement sur l’économie du bien vieillir et les différentes expressions de la connaissance (Formation, Culture).
Comment poursuivre la promotion des formes collaboratives d’action, créatrices de « communs », dans les territoires de la métropole ? Avec le développement de nos relations en direction des acteurs de l’éducation populaire dans la proximité, tout autant qu’en direction du monde de l’université et de la recherche appliquée à la cité et à la société.
La crise multi forme de société, d’économie et de culture qui frappe notre pays comme tant d’autres ne doit pas éteindre en nous la foi dans l’avenir. Au Conseil de développement, nous avons maints exemples qui démontrent qu’il est possible de « réhumaniser les rapports humains ». Que les activités de 2017 poursuivent dans ce sens prometteur. Nous en débattrons lors de notre commission générale de fin janvier. Un vœu que nous aurons alors tous à cœur de réaliser.

Anne Marie COMPARINI, Présidente

Henri Jacot, Vice-Président délégué