Vous êtes ici :

Fin des ateliers et rencontres sur le schéma directeur des énergies


Dans le cadre de sa mobilisation en faveur de la transition énergétique, la Métropole de Lyon élabore un schéma directeur des énergies (SDE) qui viendra enrichir les actions du Plan Climat Énergie Territorial.

A cette occasion, comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent billet, le Conseil de Développement a été saisi d'une demande de contribution à l’élaboration de ce projet. Il a décidé de s’appuyer sur les acteurs de l'agglomération engagés dans une transformation des méthodes de production, distribution et consommation des énergies afin de repérer les initiatives développées, valoriser les bonnes pratiques d’une consommation sobre et efficace et recueillir vécu et expériences.

Nous avons ainsi organisé une série de 6 rencontres et ateliers pour écouter et échanger avec trois familles de « consom'acteurs » :

  • La jeune génération : deux rencontres avec des collégiens membres de COMET, le Conseil métropolitain des jeunes le 17 et 31 mai, et un atelier avec des jeunes adultes de 25 à 35 ans le 30 mai.
  • Les PME et chefs d’entreprises en zones d'activités : un atelier le 23 mai à Meyzieu
  • Les ménages : un atelier le 13 juin à Confluence et un atelier le 29 juin au centre social Arc-en-ciel de Saint Fons

En ce moment, nous travaillons à l’élaboration de la contribution finale. Notre objectif est de la publier début octobre.

Pour en savoir plus sur le contexte de cette saisine et notre méthodologie