Vous êtes ici :

La question des fractures numériques était au cœur des débats de l'atelier organisé à la MJC de Bron le 21 mars


29 mars 2016 | Mots-clés Grand Rendez-Vous

                                                                                                                      

Dans le cadre de la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole", initiée par le Conseil de développement, la question des fractures numériques abordées sous l'angle de "l'emploi" étaient au centre des préoccupations du second atelier "Numérique et vie quotidienne" organisé le 21 mars dernier à la MJC de Bron. De nombreux acteurs et initiatives du territoire étaient présents pour cette rencontre consacrée aux opportunités de création d'emplois et de nouvelles activités pouvant être générées par un effort de réduction des diverses fractures liées au développement et à la prédominance du numérique notamment dans la recherche d'emplois. Les enjeux d'accès, de compréhension, d'interaction et de vivre ensemble au sein de "l'environnement numérique" étaient au centre des débats.

 

L'Atelier en quelques mots... 

 

Le numérique est omniprésent mais il n’est pas encore « pour tous » et pas encore « partout ». Les fractures numériques, celle d’abord qui touche à l’accès au réseau et aux appareils (ordinateurs, smartphones) mais également celle qui concerne les usages, touchent en revanche tout le monde, partout mais encore plus durement les publics et les territoires les plus défavorisés. Cette soirée avait donc pour objectif de cerner, de comprendre les besoins, les difficultés et d'envisager les potentiels de création d'emplois et d'activités visant à résorber les factures numériques (qui sont elles mêmes très souvent des freins à la recherche d'emploi).

Après une présentation de la thématique, les participants se sont répartis en sous-groupes autour de trois grands axes de questionnement

  • Comment se développe les usages du numérique au quotidien ? Quels besoins ? La médiation du numérique, une solution ?
  • Comment favoriser l'accès aux métiers du numérique ? Quelles formations à développer ? Quels sont les métiers en tension ?
  • Comment lever les freins « numériques » à l'emploi ? Quelles sont les réalités dans les problématiques d'accès et de compréhension des outils numériques et quels impacts dans la recherche d'emploi ?  

 

 

De nombreux acteurs étaient présents et ont pu durant cette soirée partager leurs projets, initiatives mais aussi des obstacles ou leviers relatifs à leur développement. La directrice de l'Ecole de  SIMPLON.CO  était par exemple présente pour évoquer les formations gratuites (création et développement de site web et d'application mobile) destinées prioritairement aux jeunes peu diplômés issus de quartiers en difficultés ou en recherche d'emploi.

D'autres structures et acteurs étaient également présents comme L'IFRA(Institut de La Formation en Rhône Alpes), le CERTA(Réseau national de ressources pour l'enseignement de l'informatique de gestion au lycée), OPEN ARA  (un réseau opérationnel régional de l’éducation, de la participation citoyenne, de l’innovation et de la production), les Espaces Publics Numériques du Lyonnais, la bibliothèque municipale de Lyon, AADN (développement des arts et cultures numériques à Lyon et en Région Rhône Alpes), l'association ILLYSE (Elle a pour objet de promotion de l’utilisation et du développement d’un réseau neutre et ouvert), l'association Espace Créateur de Solidarités (une association d'insertion sociale basée à Saint Fons), le CCO Jean Pierre Lachaize de Villeurbanne, Zoomacom (un acteur de la médiation numérique), l'AFEV (un espace d’engagement citoyen pour les jeunes), l'agence web et mobile Hydra Agency, l'association Emmaüs Connect (l’inclusion numérique des plus fragiles), la Cyberbase Emploi de la Maison de l'Emploi et de la Formation, Le Laboratoire Ouvert Lyonnais (LOL) (hackerspace lyonnais), la Paillasse Saône (espace d'expérimentation et d'innovation citoyenne), la Fabrique à Liens ( la formation, de l’animation et conseil autour des usages numériques).

Les échanges ont enfin pu se poursuivre de manière conviviale autour d'un verre... 

 

 ----------------------------

Les Actes de l'atelier sont disponibles !

 

Ce document est un  support de réflexion qui a pour vocation d’être un point de repère pour prolonger le travail débuté lors de l’atelier. Ces actes ont vocation à être améliorés et complétés par vos contributions sur le document collaboratif en ligne (voir ci-dessous "Participez à la démarche").

 

Vous trouverez dans ce document : 

- Le contexte : Pourquoi l'éducation populaire s'intéresse-t-elle au numérique ? (Daniel Faure, directeur de la Mjc & Caroline Galumbo, responsable de l'espace numérique de la MJC)

ILS LE FONT DÉJÀ : les initiatives nationales ou à l'échelle du territoire de la Métropole mentionnées durant les ateliers.  

- Les actes de l'atelier qui correspondent aux freins, atouts et leviers identifiés lors l’atelier autour de trois axes de questionnement : 

1/ Comment faire mieux comprendre les usages quotidien du numérique ? 

2/ Comment exploiter les opportunités offertes par le numérique au travail ? 

3/ Comment lever les freins numérique à l'emploi ? 

La liste des participants (initiatives, acteurs, structures, projets) à cet atelier

 

Retrouvez également l'ensemble des actes des ateliers du Grand rendez-vous dans nos PUBLICATIONS

 

  

----------------------------

Apportez votre contribution à la réflexion, présentez votre projet et vos initiatives ! 

 

Pour ceux qui ont participé à l’atelier comme pour ceux qui n’ont pu être présent, vous pouvez apporter, via le document collaboratif de l'atelier (framapad), votre contribution et ainsi poursuivre les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Atelier. Vos propositions et vos remarques seront capitalisées et pourront être utilisées lors d’autres ateliers ou lors de notre travail de « moisson » qui débutera en juin, une fois la phase des ateliers terminées.

Pour apporter vos modifications, cliquez sur le lien ci-dessous, le document s’ouvre et vous n’avez plus qu'à apportez votre contribution.

FRAMAPAD ATELIER "RÉDUIRE LES FRACTURES NUMÉRIQUES"

 

----------------------------

Participez à nos prochains  ateliers !

    

Voici les dates de nos prochains ateliers et conférence, Inscrivez-vous !

  • Toutes les dates et inscriptions à la troisième et dernière salve d'ateliers très prochainement !

Pour retrouver tout le programme de nos Ateliers (de Janvier à Juin), rendez-vous dans la rubrique : PROGRAMME DES ATELIERS ! De nouvelles dates sont fréquemment diffusées, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Conseil de développement. 

Les Ateliers du Grand Rendez-vous sont ouverts à tous, n'hésitez donc pas à diffuser les invitations ! 

 

  

Pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers ?  Rendez-vous sur la page "PROGRAMME DES ATELIERS" ou dans notre "AGENDA"

Une question sur la démarche du Grands rendez-vous ?  Rendez-vous dans la rubrique "Qu'est ce que le GRDV ?"  ou posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".