Vous êtes ici :

Le second atelier économie du bien vieillir s'est déroulé hier soir à Neuville-sur-Saône.


               

                       

 

 

Dans le cadre de la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole", initiée par le Conseil de développement,  un atelier sur l'organisation des filières "emplois blancs" et gérontologiques s'est déroulé le 02 Mars à l'Espace culturel Jean Vilar de Neuville-sur-Saône.

Cette seconde rencontre de notre thématique « Économie du bien vieillir»,  était dédiée à la réflexion sur l’évolution des métiers d’accompagnement et leur coordination. Plusieurs acteurs économiques et associatifs (ADMR, ACPPA, ARS, Directeurs de filière, Chefs d’entreprises…) étaient présents afin de présenter leurs initiatives. L’objectif de cette rencontre était de partager des initiatives existantes sr le territoire et de réfléchir collectivement sur les freins et les leviers visant à mieux valoriser et mieux coordonner les métiers d’accompagnement.

 

L'Atelier en quelques mots...

 

Dans un premier temps de plénière, deux témoins sont venus partager leur expérience. Une première intervention s'est focalisée sur le champs de l'emploi de la filière de l'aide à domicile; une seconde intervention a abordé le sujet de la coordinations entre les acteurs de la filière gérontologique. Chantal Burgard, Vice présidente de l'ADMR (services à la personne), a donc dans un premier temps évoqué le "GEIQ (Groupement d'Employeur Pour l'Insertion et la Qualification) Rhône Métropole", un groupement d'employeurs créé pour répondre aux difficultés de recrutement sur les métiers de l'accompagnement. Son propos a ainsi pu mettre en évidence la participation de ce type de structure à l'attractivité des métiers de l'aide à domicile mais également d'évoquer les limites et les difficultés rencontrées.

Monsieur Patrick Boisriveaud, directeur de la filière gérontologique Rhône-Centre, une organisation visant la fluidité des parcours (transition domicile-hôpital) pour les personnes soignées et leur entourage est ensuite venu définir ce qu'est la "filière gérontologique" et dans quelle mesure elle amène une plus-value par rapport au niveau de service existant.   

 

 

La seconde partie de cette soirée a été organisée comme un temps de réflexion partagée visant à identifier collectivement les leviers d'actions possibles en réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain et aux enjeux à d'avenir. Les participants se sont ainsi séparés en petits groupes autour de 3 axes de questionnement. Des "témoins" étaient présents dans chacun de ces sous groupes pour partager leurs expériences et leur initiatives en relation avec les trois thématiques de travail. 

 

Atelier 1 : « Comment rendre attractifs les métiers de l’accompagnement en établissement et à domicile ? »

 Témoins :

-          Jean-Claude DADOL, directeur de l’ACPPA (Groupe Accueil et Confort Pour Personnes Âgées) 

-          Michel MARTINEZ, Directeur centre hospitalier intercommunal de Neuville-Fontaine – création de l’institut de formation d’aides-soignants (IFAS)

 

Atelier 2 : « Quelles améliorations dans la filière gérontologique pour assurer une continuité dans le suivi de la personne ? »

 Témoins :

-          Marie-Hélène LECENNE, directrice de la direction de l’autonomie à l’ARS (Agence Régionale de Santé), est également venu développer le Programme Pascaline

 

 

Atelier 3 : « Quelle qualité et quelle fiabilité de l’information donnée au citoyen ? »

 Témoins :

-       Jeanne-Marie BURLAT, La Maison des aînés de Villeubanne, est venu présenter le projet de création d'un guichet unique. 

-       Théophane CALONNE, directeur de la société de services à la personne At’HOME a pu évoqué au participant les enjeux de la création d"un label qualité.

 

---------------------

 Les Actes de l'atelier sont disponibles !

 

Ce document est un  support de réflexion qui a pour vocation d’être un point de repère pour prolonger le travail débuté lors de l’atelier. Ces actes ont vocation à être améliorés et complétés par vos contributions sur le document collaboratif en ligne (voir ci-dessous "Participez à la démarche").

 

Vous trouverez dans ce document : 

Les actes de l'atelier qui correspondent aux freins, atouts et leviers identifiés lors l’atelier autour de 3 grands axes de questionnements :

1/ Comment rendre attractif les métiers de l'accompagnement en établissement et à domicile ? 

2/ Quelles améliorations dans la filière gérontologique pour assurer une continuité dans le suivi de la personne ?

3/ Quelle qualité et quelle fiabilité de l'information donnée au citoyen. 

Une synthèse des propos de nos deux témoins : Chantal Burgard, présidente de l'ADMR, et Patrick Boisriveaud, directeur de la filière gérontologique Rhône-Centre.

La liste des participants (initiatives, acteurs, structures, projets) à cet atelier

 

---------------------

Apportez votre contribution à la réflexion, vos projets et initiatives nous intéressent ! 

 

Pour ceux qui ont participé à l’atelier comme pour ceux qui n’ont pu être présent, vous pouvez apporter, via le document collaboratif de l'atelier (framapad), votre contribution et ainsi poursuivre les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Atelier. Vos propositions et vos remarques seront capitalisées et pourront être utilisées lors d’autres ateliers ou lors de notre travail de « moisson » qui débutera en juin, une fois la phase des ateliers terminées.

Pour apporter vos modifications, cliquez sur le lien ci-dessous, le document s’ouvre et vous n’avez plus qu'à apportez votre contribution. 

 FRAMAPAD ATELIER "ORGANISATION DES FILIÈRES EMPLOIS BLANCS ET GÉRONTOLOGIQUES"

 

----------------------------

Participez à nos prochains  ateliers !

    

Voici les dates de nos prochains ateliers et conférence, Inscrivez-vous !

  • Toutes les dates et inscriptions à la troisième et dernière salve d'ateliers très prochainement !

Pour retrouver tout le programme de nos Ateliers (de Janvier à Juin), rendez-vous dans la rubrique : PROGRAMME DES ATELIERS ! De nouvelles dates sont fréquemment diffusées, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Conseil de développement. 

Les Ateliers du Grand Rendez-vous sont ouverts à tous, n'hésitez donc pas à diffuser les invitations !

 

Pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers ?  Rendez-vous sur la page "Les ateliers territoriaux" ou dans notre "AGENDA"

Une question sur la démarche du Grands rendez-vous ? Rendez-vous dans la rubrique "Qu'est ce que le GRDV"  ou posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".