Vous êtes ici :

Les 5 défis majeurs du PLUH, retour sur les derniers travaux du CDD


12 septembre 2017

Le 11 septembre 2017, le Conseil de la Métropole s’est prononcé sur l'arrêt du projet de nouveau PLU, ouvrant une nouvelle phase (consultation des personnes publiques associées, puis enquête publique) en direction de son approbation prévue fin 2018.

 

A cette occasion, nous souhaitions rappeler les différentes contributions du CDD à l’élaboration de ce projet.

 

Un premier avis du CDD en 2013

Le Conseil de Développement a été sollicité par la Communauté urbaine de Lyon en mai 2012 pour donner un avis sur la révision du PLU engagée à cette époque. Outre tenir compte du SCOT approuvé en 2010, cette révision vise à construire un Plan Local de l'Urbanisme et de l'Habitat, tenant de ce fait lieu de Programme Local de l'Habitat. Ainsi, le Conseil de Développement a produit une première contribution, le 29 mai 2013, consultable ici 

 

Une réflexion complémentaire apportée en 2016

Le processus d'élaboration de ce PLU H a été infléchi en raison de plusieurs événements majeurs qui se sont produits en 2014 et 2015 : les élections municipales, la création de la Métropole de Lyon le 1er janvier 2015.

 

C'est dans ce contexte que le Conseil de Développement a décidé de poursuivre sa réflexion avant la phase d'arrêt du projet. Un groupe de travail d’une trentaine de membres s’est réuni à 9 reprises afin d’étudier les derniers éléments du projet. Trois réunions, dont deux en plénière du CDD, se sont également tenues entre novembre 2015 et décembre 2016, avec les deux Vice-présidents, accompagnés de responsables des services, qu'ils en soient ici remerciés.

 

Sur la base de ces éléments, le Conseil de Développement considère que ce projet affiche des ambitions qui, de façon générale, correspondent à ce qui est souhaitable pour la dynamique et le fonctionnement urbains de la Métropole. Cependant, nous souhaitons attirer l’attention de la Métropole sur 5 défis majeurs sur lesquels un effort constant devra être porté dans l’avenir.

Vous pouvez ainsi trouver ci-dessous cette dernière réflexion.