Vous êtes ici :

Retour sur le temps fort du Grand Rendez-Vous du 19 Novembre


Le Samedi 19 novembre s'est tenu le temps fort du Grand Rendez-Vous de la Métropole, une démarche initiée par le Conseil de Développement. L'objectif de cette journée était de réfléchir ensemble aux activités et emplois de demain, en permettant aux visiteurs de rencontrer de nombreuses organisations et initiatives, de découvrir et s'informer sur différents enjeux via quatre conférences, d'expérimenter de nouveaux modes de faire, et d'ouvrir des pistes d'action lors de quatre ateliers collaboratifs. Le Grand Rendez-Vous a eu lieu en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, et de nombreux élus. Étaient présents Des Vice-Présidents de la Métropole dont David Kimelfeld, Myriam Picot, Thierry Philip et Claire Le Franc, ainsi qu’Émeline Baume, Conseillère Déléguée. 

Le Hall de l'Hôtel de Métropole le 19 novembre - Laurence Danière

Pour la première fois, l'Hôtel de Métropole était le théâtre d'un événement public, qui plus est collaboratif. Le nombre de participants est à souligner, avec 870 visiteurs sur l'après-midi, de tous âges et de tous bords : étudiants, citoyens intéressés, associatifs, porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, administration de la Métropole et des communes, élus, etc.  La particularité de l'événement était également la présence de 84 initiatives présentées par leurs porteurs et porteuses, qu'il s'agisse de projets associatifs, entrepreneuriaux, ou émanant d'institutions. Ces projets étaient porteurs des solutions positives dans les thèmes explorés à travers les ateliers de la phase précédente du Grand Rendez-Vous, menés par le Conseil de Développement : numérique, économie verte et circulaire, santé-autonomie, activités culturelles et créatives, formation, et des structures ressources. L'un des objectifs de cette journée était en effet de permettre une rencontre réelle entre porteurs de projets et différents acteurs du territoire et citoyens intéressés par ces thématiques. A travers les retours reçus des participants, il nous semble que cet objectif est atteint : de nombreuses prises de contact positives semblent avoir eu lieu entre divers participants !

L'espace "numérique" du Forum des initiatives du 19 novembre - Laurence Danière

Les espaces "d'expérimentation" ont également remporté un grand succès auprès des participants lors de cette après-midi : entre le Fab Lab mobile, l'atelier de robotique de Xavier, l'atelier de fabrication d'objets proposé par la Bricolerie, l'auto-réparation de vélo de Change de Chaîne, la fresque participative, et l'animation d'art numérique proposée par AADN, il y avait de nombreuses activités et nouveaux modes de faire à explorer ! Ces ateliers ont particulièrement plu au 16 jeunes participants au "Parcours Jeunes" du Grand Rendez-Vous réservé aux 13-16 ans. Les adolescents ont pu bénéficier de rencontres avec les porteurs de projets présents, participer aux espaces d'expérimentation, et réfléchir ensemble au travail de demain. 

Le Fab Lab mobile et des participants au "Parcours Jeunes" du Grand Rendez-Vous - Laurence Danière

Au cours des quatre ateliers collaboratifs s'est initiée une dynamique d'action entre les différentes parties prenantes (dont les services de la Métropole) sur quatre thèmes porteurs et opérationnels : "Autonomie-santé : le citoyen incontournable", "Comment développer des filières d'économie circulaire sur le territoire?" , "Comment accompagner le partage de ressources pour les projets culturels?", "Quel partage des savoirs dans la Métropole apprenante ?".

En parallèle, un espace de dialogue supplémentaire a été ouvert par les membres du Conseil de Développement et a rassemblé une trentaine de personnes qui ont proposé des pistes d'action pour continuer à repérer les initiatives citoyennes et les diffuser au plus proche des citoyens dans les territoires. Un objectif qui présente l'avantage de faire se rencontrer les porteurs d'idées en vue d'actions collaboratives à venir.

L'espace de dialogue ouvert par le Conseil de Développement - Laurence Danière

L'atelier collaboratif sur l'accompagnement des projets culturels - Laurence Danière

Issu d'une démarche pensée et initialement portée par le Conseil de Développement, le Grand Rendez-Vous a vu la forte mobilisation d'une quarantaine de membres du Conseil, qui ont tenu des rôles précieux tout au long de l'événement, s'assurant du bon déroulement des échanges dans le Forum des initiatives, modérant et rapportant les discussions d'ateliers collaboratif, et portant auprès des visiteurs les clés de compréhension de la globalité de la démarche Grand Rendez-Vous, en amenant des éléments d'éclairage provenant de la première phase de la démarche, les ateliers sur les territoires.

Des membres du Conseil de Développement facilitant les échanges et rencontres au Grand Rendez-Vous du 19 Novembre - Laurence Danière

>> Des documents de restitution de cette journée et de la démarche, et davantage d'informations sur le Grand Rendez-Vous sont à retrouver sur le site dédié : http://legrandrendezvous.millenaire3.com