Vous êtes ici :

Revisiter le patrimoine avec la BD, remixer un lieu, créer des nouveaux partenariats...


15 mars 2016 | Mots-clés Grand Rendez-Vous

                                                                  

Dans le cadre de la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole", initiée par le Conseil de développement,  un atelier sur la thématique "du patrimoine à l'innovation" s'est déroulé le 14 Mars à La Ferme de l'Abbé Rozier (ECULLY). De nombreuses initiatives du territoire étaient présentes pour cette rencontre dédiée aux relations qu'entretiennent le patrimoine et l'innovation et les perspectives de création d'emplois et de nouvelles activités que permettent ces nouvelles synergies. 

 

L'atelier en quelques mots...

 

Comment faire vivre notre patrimoine ? Celui-ci s'oppose t'il à l'innovation ? Ces deux grandes interrogations ont dans un premier temps guidé la préparation d'un atelier qui parait essentiel à notre démarche tant la culture lyonnaise est intimement liée à son histoire et à son patrimoine. Cet atelier a donc été l'occasion de réunir des acteurs du territoire afin de voir comment créer ou recréer de la valeur (symbolique, économique) autour du patrimoine de la Métropole lyonnaise. L’intérêt de cette réflexion était également de provoquer une prise de conscience du foisonnement d'innovation, d’initiatives et de nouvelles pratiques autour de la question du patrimoine. Donner à voir ce patrimoine au travers d'une démarche artistique (cinéma, danse, théâtre), de la numérisation d'un site historique, de la valorisation du patrimoine existant permises par les nouveaux outils numériques ou bien le développement de projets citoyens grâce à de nouveaux modes de financement (ulule), participe à la création de nouvelles activités et d'emplois sur notre territoire. 

 

 

Après une présentation de la thématique de l'atelier, les participants se sont ensuite mis au travail autour des trois thématiques proposées. Un "témoin" était présent dans chacun des groupes pour partager ses projets et initiatives et guider les débats. 

Le premier atelier avait pour intitulé "Valoriser le patrimoine reconnu pour créer de la valeur avec les nouveaux possibles". Autour de Céline Cadieu-Dumont (Archives départementales et Métropolitaines), les participants ont pu évoquer les nouveaux projets et initiatives permises les nouvelles technologies et la nouvelle économie comme Muséomix

Le second atelier "Libérer les envies de partage et de transmission de ceux qui ne se sentent pas concernés par la question du patrimoine" avait pour objectif de mettre en perspective l'opposition sachant/non sachant patrimoine reconnu/non reconnu avec une focale sur le patrimoine immatériel et d'étudier les projets et initiatives permettant d'inclure le plus grand nombre. Géraldine Huet a partagé avec les participants les projets du RIZE, un lieu culturel fondé par la municipalité de Villeurbanne. 

le troisième et dernier atelier avait pour thématique "Outils et exploration des opportunités d'innovation pour créer de la valeur et des emplois". Jeux urbains, réalité augmenté, quels sont les nouvelles modalités et les nouveaux outils pour créer de la valeur autour de notre patrimoine. Les participants ont ainsi pu échanger et partager leurs initiatives sur les nouvelles approches stratégiques et tactiques déjà présentes et à développer sur le territoire de la Métropole. Yves Armel-Martin est venu partager les projets d'Erasme, un centre qui expérimente et développe les usages du numérique avec les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon. 

 

 

De nombreuses initiatives étaient présentes comme, l'Agence des Ours (journalisme), l"entreprise Jacquard et impression textileLes Subsistances ,un laboratoire international de création artistique basé à Lyon, la compagnie de théâtre Zéotrope qui a pour objectif depuis sa création en 1999 de réinventer sans cesse le rapport entre comédien(s) et spectateur(s), L'épicerie séquentielle, l'association des auteurs de bande dessinée lyonnais sont venus présenter les Rues de Lyon, une BD qui  propose chaque mois un récit complet d'une dizaine de pages sur un sujet local, Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, la direction culture, sports et vie associative de la Métropole de Lyon, La Friche Lamartine,un lieu de recherches et de création artistique et culturel pluridisciplinaire, Mascarille, une base de connaissance consacrée au théâtre d'expression française... 

Les échanges ont enfin pu se poursuivre de manière conviviale autour d'un verre... 

 

----------------------------

Les Actes de l'Atelier sont disponibles !

 

Ce document est un  support de réflexion qui a pour vocation d’être un point de repère pour prolonger le travail débuté lors de l’atelier. Ces actes ont vocation à être améliorés et complétés par vos contributions sur le document collaboratif en ligne (voir ci-dessous "Participez à la démarche").

 

  

Vous trouverez dans ce document : 

 

Un retour sur la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole"

Les actes de l'atelier qui correspondent aux freins, atouts et leviers identifiés lors l’atelier pour le développement de l’emploi et des activités liés aux nouvelles synergies entre patrimoine et innovation

Une synthèse des rapports d'étonnement de nos trois témoins qui a permis de croiser leur expérience avec ce qui a pu se dire durant les ateliers : Céline Cadieu-Dumont conservatrice en chef du patrimoine (Archives départementales et Métropolitaines), Géraldine Huet (le Rize, Villeurbanne), Yves Armel-Martin (Erasme, expérimentation et développement des usages du numérique avec les  acteurs du territoire métropolitain)

- Un Focus sur la relation entre numérique et Patrimoine 

La liste des participants (initiatives, acteurs, structures, projets) à cet atelier

 

Vous pouvez télécharger les ACTES de l'atelier en cliquant sur lien ci-dessus. Retrouvez également tous les actes des Ateliers du Grand Rendez-vous dans nos PUBLICATIONS

 

----------------------------

Apportez votre contribution à la réflexion, présentez votre projet et vos initiatives ! 

 

Pour ceux qui ont participé à l’atelier comme pour ceux qui n’ont pu être présent, vous pouvez apporter, via le document collaboratif de l'atelier (framapad), votre contribution et ainsi poursuivre les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Atelier. Vos propositions et vos remarques seront capitalisées et pourront être utilisées lors d’autres ateliers ou lors de notre travail de « moisson » qui débutera en juin, une fois la phase des ateliers terminées.

Pour apporter vos modifications, cliquez sur le lien ci-dessous, le document s’ouvre et vous n’avez plus qu'à apportez votre contribution. 

 

 FRAMAPAD DE L'ATELIER "DU PATRIMOINE A L'INNOVATION " 

 

 

----------------------------

Participez à nos prochains  ateliers !

   

Voici les dates de nos prochains ateliers et conférence, Inscrivez-vous !

  • Toutes les dates et inscriptions à la troisième et dernière salve d'ateliers très prochainement !

Pour retrouver tout le programme de nos Ateliers (de Janvier à Juin), rendez-vous dans la rubrique : PROGRAMME DES ATELIERS ! De nouvelles dates sont fréquemment diffusées, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Conseil de développement. 

Les Ateliers du Grand Rendez-vous sont ouverts à tous, n'hésitez donc pas à diffuser les invitations ! 

 

Pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers ?  Rendez-vous sur la page "PROGRAMME DES ATELIERS" ou dans notre "AGENDA"

Une question sur la démarche du Grands rendez-vous ?  Rendez-vous dans la rubrique "Qu'est ce que le GRDV ?"  ou posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".