Vous êtes ici :

Une nouvelle année pleine d’ambition


10 janvier 2018

Bonne Année au Conseil de développement !

 

Un vœu en cette période, mais surtout un espoir tant les activités 2018 devraient être engageantes. Il faut dire aussi qu'elles démarrent sans attendre et sur les chapeaux de roue.

 

>>> Le cycle de 4 réunions sous le label « Un an après le Grand Rendez-vous » est maintenant lancé

 Ce chantier permettra de faire le point avec les Vice-présidents et leur administration sur les suites réservées aux préconisations des ateliers réalisés en 2016  afin d’observer les nouvelles manières de travailler, d’entreprendre et de consommer. Nous avions alors fait ensemble l’apprentissage des transformations profondes nées de la montée en puissance du numérique, de la transition écologique, de l’allongement de la vie et de la place du binôme Culture/Savoir dans notre Société.

 Quelques dates à retenir:

-       le 24 janvier 2018 : rendu compte sur les préconisations faites par le CDD à l'égard de l'économie verte et circulaire. Autour notamment de T. PHILIP, Vice-président et E. BAUME, conseillère métropolitaine déléguée ;                   

-       le 8 février 2018 : rendu compte sur les propositions en matière d'activités culturelles. En présence de Mme PICOT, Vice-présidente. D'autres  dates seront programmées en mai et juin, pour aborder l'économie du bien vieillir et l'insertion-formation.

 

>>> Participez à notre nouveau chantier et identifiez des initiatives dans votre territoire 

 Dans le même temps, tous nos comités d'animation travaillent aujourd’hui à la première étape de notre deuxième chantier « A la rencontre des initiatives dans les territoires». Celle-ci vise à recenser les initiatives (économique, urbaine, sociale et culturelle) qui préfigurent les actions collaboratives de plus en plus présentes dans notre Société.

Cette étape sera suivie en mars prochainde réunions qui rassembleront les porteurs d’initiatives sur chacun des 5 territoires retenus. Avec un but : étudier ce fait nouveau et majeur sous l'angle des chaines d'actions et des systèmes d'acteurs qui font sens lorsqu'ils sont reliés. Cette interconnaissance que nous recherchons, nous sommes  convaincus qu'elle peut bénéficier à tous les territoires et donc à toutes et tous.

 

Aux lecteurs de ce billet.

N'hésitez pas à porter à notre connaissance toutes initiatives que vous connaissez dans votre commune de résidence ou de lieu de travail.

Ces projets qui sortent du fonctionnement classique des acteurs, en mobilisant plusieurs d'entre eux venant du public, privé ou du monde associatif et citoyen, peuvent être des moyens de faire mieux pour tous.

 

 + d’infos

 Avec cette fiche initiative, aidez-nous à identifier des initiatives sur votre territoire et renvoyez-nous cette fiche remplie à l’adresse suivante : conseildedeveloppement@grandlyon.com)