Vous êtes ici :

Voir ou revoir la conférence "Big Data : nouvelle ressource de l'économie ?"


31 mars 2016 | Mots-clés Grand Rendez-Vous

Cette conférence s’inscrit dans "le Grand Rendez-Vous de la Métropole", la démarche partenariale conduite par le Conseil de développement pour la saison 2015/2016 autour de la thématique : « quelles activités et quels emplois demain dans la Métropole ? ». Cette ouverture à des experts extérieurs, des « grands témoins », a vocation à apporter un éclairage utile et enrichissant au Conseil de développement sur les mutations à l’œuvre et les solutions à envisager pour s’y adapter. Ce cycle de conférences a également pour objectif de réaliser une mise de fond sur les thématiques du Grand Rendez-vous en complément  des ateliers  qui se déroulent actuellement et jusqu'au mois de juin sur le territoire de la Métropole.

 

Retrouvez l'intégralité de la conférence du 23 mars "Big Data, nouvelle ressource de l'économie ?"  en vidéo  :

 

------------------------------------------------------

 

 

Chapitres de la vidéo :

 

Introduction - Pierre Houssais, Directeur de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (Métropole de Lyon)

02:15 Le mot de la présidente du Conseil de Développement - Anne Marie Comparini

08:08 Quelques éléments de définition - Hervé Rivano

29:36 Quand le numérique fait muter l’économie vers des modèles collaboratifs - Elisabeth Grosdhomme-Lulin 

57:03 De nouveaux rapports sociaux-économiques - Stéphane Grumbach

Echanges sur :

01:20:14 Le service public - la plateforme

01:31:43 La robotisation 

01:37:15 L'Europe absente du marché global

01:41:08 Aménagement du territoire 

01:45:02 L'emploi 

01:47:07 Conclusion

 

 ------------------------------------------------------

Quelques mots sur nos invités... 

 

Hervé Rivano : 

 

Hervé Rivano est chargé de recherche à l’INRIA/INSA Lyon. Il dirige l’équipe UrbaNet (pour « Urban Networks ») qui travaille autour des problématiques d’étude et de développement de réseaux capillaires prenant en compte les spécificités de l’environnement urbain. 

 

Elisabeth Grosdhomme-Lulin : 

 

Elisabeth Grosdhomme Lulin est directeur général de Paradigmes et cætera, société d’études et de conseil qu’elle a fondée en 1998, consacrée à la prospective et à l’innovation. Elle est également administrateur de plusieurs entreprises cotées. Elle a signé de nombreux articles et textes, dont deux rapports pour l’Institut de l’Entreprise : Gouverner à l’ère des algorithmes : promesses et périls du service public « augmenté » (2015) et Service public 2.0 (2013). Son intervention donne à voir en quoi les flux de données changent la structure des acteurs économiques.

 

Stéphane Grumbach :

 

Stéphane Grumbach est directeur de recherche à l’Inria. Il est responsable de l’équipe Dice (Données de l’Internet au Cœur de l’Economie), et directeur adjoint de l’IXXI (Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes). Spécialiste de bases de données, il est l’auteur d’un grand nombre d’articles où, notamment, il développe et analyse les effets de l’intermédiation algorithmique (Bulletin de la société informatique de France, novembre 2015).

 

Pour voir ou revoir notre première conférence "Travail, emplois, activités : quelles mutations ?" (Pierre-Yves Gomez / Bernard Gazier) c'est ICI !

 

 ------------------------------------------------------

Le compte rendu est disponible !

 

Vous trouverez dans ce document :

Une synthèse de l'intervention de Hervé Rivano : "Un continuum entre les mondes physiques et numériques"

- Une synthèse de l'intervention d'Elisabeth Grosdhomme Lulin : "Quand le numérique fait muter l'économie vers des modèles collaboratifs"

Une synthèse de l'intervention de Stéphane Grumbach : "De nouveaux rapports sociaux économiques"

Une synthèse des échanges avec les participants

 

Retrouvez également dans nos PUBLICATIONS les comptes-rendus de nos deux autres conférences ainsi que les actes de l'ensemble des ateliers de la démarche !

Pour encore plus de contenus et d'infos sur le Grand rendez-vous : direction WWW.LEGRANDRENDEZVOUS.MILLENAIRE3.COM.

 

 

-------------

 Une question sur la démarche du Grands rendez-vous et le Conseil de développement ?  Contactez-nous pas mail / conseildedeveloppement@grandlyon.com ou posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".