Vous êtes ici :

Qu'est ce que le Grand RDV ?


 

.

Quelles activités, quels emplois demain dans la Métropole ?

Freins à lever, atouts à développer, leviers d'action

Le Grand rendez-vous de la Métropole est une démarche partenariale inédite initiée par le Conseil de développement de la Métropole de Lyon. Ce premier rendez-vous s’intéresse à la question de l'évolution des activités et des emplois dans la Métropole de Lyon.

Cette démarche, d'un an, vise à prendre conscience des évolutions en cours dans les nouvelles manières de travailler, d'entreprendre et de consommer (usages, besoins nouveaux...). Les participants seront amenés à travers les quatre phases du projet à proposer les freins à lever et les atouts à développer pour anticiper ces évolutions.
L'objectif des membres du Conseil de développement est de mobiliser tous les acteurs, société civile, citoyens organisés, élus, administration pour que chacun prenne pleinement part à ce mouvement, pendant et après la démarche du Grand rendez-vous.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

 

Quelles activités, quels emplois demain dans la Métropole ?

Freins à lever, atouts à développer, leviers d'actions

.

Le questionnement est posé sur  "4 champs d’emplois" qui  correspondent à des secteurs en mutation avec pour particularité d'être confrontés à des transitions majeures, qui nous touchent tous : transition démographique, transition numérique, transition écologique et transition culturelle.

.

Certains aspects sont traités de manière transversale autour de trois points de vigilance. 

Leur rôle est de veiller à la bonne prise en compte de ces problématiques dans les réflexion menées dans les 4 champs d'emplois :

 Ces axes de réflexion ont été définis lors de la première phase, interne au Conseil de développement, dans le but d'organiser la remontée des informations depuis le territoire concernant les champs d'emplois

 

..

Consultez le programme des ateliers

À partir de janvier 2016, les groupes « champs d’emplois », constitués de membres du Conseil de développement, s’ouvriront à d’autres acteurs sur le territoire métropolitain. L'objectif est de décentraliser le Conseil de développement afin d'ouvrir les réflexions qu'il conduit aux acteurs du territoire.
Les partenaires de la démarche, instances de participation de proximité, associations, acteurs économiques… peuvent également organiser leurs propres ateliers afin de poursuivre la réflexion.

.

Programme du cycle de conférences "Grands témoins"

Ce cycle de conférences permet une ouverture à des experts extérieurs, des « grands témoins », qui ont vocation à apporter un éclairage utile et enrichissant au Conseil de développement et à ses partenaires sur les mutations économiques et sociétales à l’œuvre et les solutions à envisager pour s’y adapter.

 

En décembre 2016 un événement de clôture de la démarche ouvert au public dont la forme et le contenu dépendront du déroulement des ateliers sur le territoire.

.

La démarche se déroule donc en quatre phases :

 

Prendre conscience

des évolutions en cours dans les nouvelles manières de travailler, d'entreprendre et de consommer (usages, besoins nouveaux…)

.

Proposer

les freins à lever, les atouts à développer pour anticiper ces évolutions

.

Mobiliser

 tous les acteurs : société civile, citoyens organisés, élus, administration, pour que chacun prenne pleinement part à ce mouvement, pendant et après la démarche du Grand rendez vous.

.

Un partenariat en continu

entre le Conseil de développement, l'administration et l'exécutif métropolitain. 

.