Vous êtes ici :

écouter, proposer, débattre et relier


La spécificité du travail du Conseil de développement réside dans sa manière de travailler. Celle-ci peut être résumée par les quatre verbes principes du Conseil de développement : écouter,proposer, débattre et relier. Cette approche lui permet d'apporter un un autre regard à l'institution métropolitaine.
Ses membres traitent les différents thèmes de travail avec une vision sociale, économique, créative et citoyenne. Le Conseil de développement travaille ainsi dans une logique de complémentarité avec la Métropole.



.

Le Conseil de développement est une interface entre les acteurs du territoire. C’est une instance, qui par son travail collectif permet une meilleure prise en compte des vécus et des expertises d’usages dans la conduite de l’action publique.

.

Les membres du Conseil de développement sont à l’origine de nombreux avis et contributions qui viennent enrichir le processus politique de décision. Les membres sont donc force de proposition envers l'institution.

.

Le Conseil de développement, interface entre acteurs institutionnels, de la société civile organisée et des citoyens est un lieu privilégié pour le débat et l’émergence de réflexions innovantes.

.

Par sa composition hybride, le conseil de développement permet de rassembler des acteurs, de les valoriser et de leur donner envie d'agir ensemble, de connaitre les initiatives civiques et de les valoriser.