Vous êtes ici :

Nos rôles


Le Conseil de développement vise à assumer les deux rôles qu'il s'est construits et pour lesquels il est mandaté. Les membres du Conseil de développement constituent une interface entre les citoyens engagés et la société civile organisée avec les services de la Métropoles et les élus. Ils réfléchissent aux politiques publiques à élaborer ou en cours d'élaboration afin de mieux les faire correspondre au vécu et aux besoins des habitants. Leur rôle ne se limite cependant pas uniquement à une réflexion dans une démarche de prospective, il consiste également au lancement et à la réalisation de projets et événements concrets.



     

Force de proposition envers l'institution :        

en s’appuyant sur les apports de tous ses membres, en mobilisant les acteurs parties prenantes de ces politiques publiques (associations, syndicats, acteurs économiques, réseaux professionnels etc.), mais aussi les experts (notamment le monde universitaire) ou intervenants extérieurs. Ensemble, nous construirons des contributions, afin d’éclairer les décideurs publics sur une thématique donnée.  

                

Croisement des engagements civiques :

associations, réseaux professionnels et initiatives collectives pour permettre aux acteurs impliqués dans la vie de leur territoire ou sur tel ou tel champ d’activité de se rencontrer, échanger, mieux participer aux questions d'intérêt général et apporter ainsi leur contribution à la construction d’un dialogue public renouvelé au service de la vie de tous et de chacun, au sein de la Métropole.