Vous êtes ici :

édito de la présidente


Bienvenue chez vous, le conseil de développement, c'est vous !

Des femmes et des hommes. 200 membres. 

 

Actifs en majorité, acteurs économiques, représentants d'organismes publics, d'instances professionnelles, de la vie associative, des milieux culturels ou universitaires ou des citoyens intéressés par la chose publique dans les territoires qu’ils habitent, de leurs quartiers et communes à la métropole.

 

Chacun avec des vécus, des connaissances et des pratiques diverses mais avec la détermination de porter attention par l’écoute aux réalités de la vie, avec la résolution de partager une expérience de démocratie par l’échange entre les diverses composantes de notre Société, et avec la volonté de s'engager pour penser le devenir de la métropole et de ses habitants. L'alchimie et la richesse de cette aventure humaine sont bien là, non pas dans la seule addition de vos individualités, de vos histoires  mais dans leur interaction qui peut susciter une  réelle dynamique. 

 

La démarche participative a besoin de vous. De vous tous pour prendre part aux débats, rendre visible des préoccupations et donner à voir des solutions possibles pour améliorer les modes d'action publique. Par des propositions, des avis, des événements.

Dans cette optique, notre cadre organisationnel se doit d’être le plus efficace possible. C'est en fait ce que le Conseil offre avec des moyens limités mais avec une disponibilité forte de ses membres.

 

Ce site explique d'une manière simple comment il fonctionne afin d'assurer l'expression de chacun et de tous dans les meilleures conditions.

Aucun site ne pourra cependant reproduire le lent et exigeant cheminement pour fabriquer sur un sujet une vision collective, pour faire naître une intelligence collective. Il est vrai que « Le chemin se fait en marchant ».  C'est donc en vivant cet engagement participatif que je vous invite à découvrir toute sa  complexité, mais surtout toute son importance pour le bien commun.

 

Anne Marie COMPARINI