Vous êtes ici :

Un an après le Grand Rendez-vous


Le Grand Rendez-vous a été lancé en 2016 par le Conseil de Développement, après un constat et avec une ambition : face à la montée en puissance du numérique, l’allongement de la vie, les exigences environnementales, le CDD souhaitait mettre en valeur les nouvelles manières de travailler, d’entreprendre et de consommer qui transforment profondément la société, les emplois et les activités.

Cette démarche a vu des acteurs du territoire (associations, entreprises, citoyens) formuler un certain nombre de propositions -reprises par le CDD - que celle-ci avait promis d’étudier. Prenant acte de cette affirmation, le Conseil de Développement a organisé, un an après le Grand Rendez-vous un cycle de quatre rencontres ayant pour objectif de permettre un retour de l’exécutif et des services métropolitains sur ces préconisations.

Quatre thématiques ont ainsi été abordées par les élus et l’administration de la Métropole face aux membres du CDD et des participants au Grand Rendez-vous :
•    Économie verte et circulaire
•    Culture
•    Économie du bien vieillir
•    Insertion/formation

A publication de ce billet, les trois premières rencontres se sont déroulées :

 

Économie verte et circulaire

Quand : 24 janvier 2018
Où : Hôtel de la Métropole
90 participants

Après une introduction par Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement, et Sandrine Frih, Vice-présidente déléguée à la Politique de concertation, à la Participation citoyenne et à la Vie associative, Thierry Philip, Vice-président délégué à l’Environnement, à la Santé et au bien-être dans la ville, est intervenu pour préciser les enjeux stratégiques de la transition écologique en terme de santé, de maitrise des ressources par la réduction et le recyclage des déchets et surtout de fort potentiel de croissance et d'emplois du tissu économique métropolitain.

La rencontre était articulée autour de deux parties. Elle a d'abord débuté par une intervention des services de la Métropole sur le sujet des entreprises en transition vers le futur. Ont ainsi été abordées les problématiques de la transition industrielle par l'illustration de la Vallée de la Chimie, celle de la reconversion d'une friche industrielle ainsi qu'une étude de cas de la filière du bâtiment.

Enfin, s'agissant de l'économie circulaire, E. Baume, conseillère déléguée membre de la commission "Développement économique, numérique, insertion et emploi" a présenté deux dispositifs métropolitains pour la prévention des déchets (l'Appel à manifestation d'intérêt et le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) ainsi qu'une liste comparative des actions de la Métropole en réponse aux préconisations issues du Grand Rendez-vous.

S'en est suivi un échange avec les participants.

Vous trouverez ici le compte-rendu de cette rencontre :

 

Culture

Quand : 8 février 2018
Où : Archives départementales et métropolitaines
80 participants

Myriam Picot, Vice-présidente déléguée à la Culture, ouvre la rencontre par une affirmation : la Métropole doit encore finaliser son rôle en matière de culture, compétence nouvelle pour le Grand Lyon. Pour structurer cette réflexion, il lui semble indispensable d’expérimenter des pistes d’actions, de les mettre en débat. C’est pourquoi elle est reconnaissante envers le CdD pour l’organisation de cette rencontre. Elle souligne l’utilité du travail avec le CdD pour poser de nouvelles politiques ainsi que l’intérêt de cette rencontre pour rendre compte du travail fourni et le mettre en discussion avec les acteurs culturels. Elle précise cependant que cette rencontre n’est qu’un point d’étape : la concertation devra se poursuivre, ce qui s'effectuera notamment par la "Rencontre des acteurs culturels et créatifs" le  octobre .

La rencontre est ensuite structurée en deux temps. En premier lieu est partagé le diagnostic des services métropolitains sur les mutations à l’œuvre dans la Culture. C’est l’occasion de revenir sur leur étude « Une économie de la culture en mouvement - grandes tendances ». Celle-ci présente 10 tendances organisées autour de 3 thématiques : (1) évolution du rôle des collectivités, (2) évolution des « consommateurs », (3) évolutions liées au numérique.

Enfin, les services métropolitains présentent 6 pistes d’intervention directement inspirées des travaux du CDD :

  1. Informer / orienter
  2. Aider à la recherche de nouveaux locaux
  3. Soutenir les services collectifs
  4. Accompagner à la recherche de nouveaux financements
  5. Soutenir et valoriser les événements professionnels
  6. Accompagner à l’international

Un échange s'en est suivi avec les participants.

Vous trouverez ici le compte-rendu de cette rencontre :

 

Économie du bien vieillir

Quand : 5 juin 2018
Où : Hôtel de la Métropole
52 participants

Laura Gandolfi, Vice-présidente au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap, explicite l’exercice de la soirée : mettre en miroir les propositions faites par le CdD lors du Grand Rendez-Vous sur la thématique de l’économie du bien vieillir avec les grandes orientations et actions plus concrètes fixées par le Projet métropolitain des solidarités (PMS).

Trois des axes de réflexion particulièrement mis en évidence lors du Grand Rendez-vous ont été repris par les représentantes des services métropolitains :

  1. Seniors actifs : le bien vieillir
    1. La Prévention au cœur du bien vieillir
    2. Le maintien à domicile « Vivre chez soi d’abord »
    3. Lutter contre l’isolement et promouvoir le bénévolat
  2.  L’aide à domicile : structurer et mieux accompagner le secteur
    1. Première étape : l’observation
    2.  Deuxième étape : l’accompagnement
  3.  Le parcours de vie de la personne
    1. Mieux articuler les différentes étapes de la prise en charge
    2. Innovation et numérique
    3. Mieux accompagner les aidants familiaux
    4. Comment optimiser l’accueil ? 

La soirée s'est terminée sur une conclusion de Thérèse Rabatel, conseillère métropolitaine, qui souligne notamment la congruence entre les propositions du CdD et le PMS.

Vous trouverez ici le compte-rendu de cette rencontre :

 

Insertion / formation

Quand : 
Où : 

A venir !