Vous êtes ici :

Le CDD actuel


Vous habitez la Métropole de Lyon, vous agissez au sein de collectifs associatifs ou institutionnels, venez échanger, débattre et construire des solutions pour l’avenir de notre territoire.

Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon c’est comme un grand forum : tous les acteurs et habitant.e.s de la Métropole de Lyon peuvent s’y rencontrer, exprimer leurs attentes pour le territoire et débattre avec la garantie que les conditions d’un dialogue constructif soient réunies !

Enfants, travail, loisirs ... Il n'est pas toujours évident de trouver du temps pour s'impliquer dans une structure ! C'est pour cela que nous vous proposons la possibilité de moduler votre investissement dans le Conseil de développement : vous pouvez ainsi rejoindre l’Assemblée du conseil de développement ou le Comité d’organisation.

Il s’organisera de la manière suivante :

L’Assemblée du CDD :

Tous les grands lyonnais et les grandes lyonnaises peuvent participer aux Assemblées, et devenir ainsi membre du Conseil de Développement. Ils peuvent participer à autant d’assemblées qu’ils le souhaitent en fonction des thèmes qui les intéressent. S’ils désirent s’investir davantage, ils peuvent se porter volontaires pour rejoindre le comité d’organisation !

Le Comité d’organisation :

Le comité d’organisation est chargé de préparer les assemblées en choisissant les thèmes abordés, de préparer les assemblées, les méthodes de participation, pour ensuite faire le bilan des échanges et produire des notes d’alertes et/ou contributions.

Il est composé de deux collèges renouvelés, partiellement ou intégralement, tous les deux ans :

 

Missions : mais pourquoi faire ?

La progressive intégration de dispositifs de participation dans les processus d’élaboration des politiques publiques pousse à réinterroger le rôle du CdD. La réflexion sur la vocation du CdD actuel a ainsi été guidée par la volonté de créer des espaces de dialogue ouverts sur le territoire métropolitain. Le CdD a ainsi une triple mission :

  • Une mission de porte-voix des préoccupations et attentes des grands lyonnais
  • D’observateur-révélateur des signaux faibles
  •  De médiateur en organisant des débats publics de qualité sur des sujets métropolitains.

Participer au Conseil de développement c’est participer à un débat, faire entendre sa voix, enrichir la réflexion sur l’avenir de la Métropole, c’est donc :

  • un lieu d’échanges, de confrontation de point de vue dans un cadre propice à l’expression de la diversité d’opinions sur des sujets métropolitains, permettant d’enrichir le débat public métropolitain
  • Faire remonter aux élu.e.s les attentes et les propositions des grands lyonnais pour l’avenir de leur territoire