Vous êtes ici :

En cours


Vous trouverez ci-dessous nos travaux actuellement en chantier !

 

Un an après le Grand Rendez-vous

Le Grand Rendez-vous a été lancé en 2016 par le Conseil de Développement, après un constat et une ambition : face à la montée en puissance du numérique, l’allongement de la vie, les exigences environnementales, le CDD souhaitait mettre en valeur les nouvelles manières de travailler, d’entreprendre et de consommer qui transforment profondément la société, les emplois et les activités.

Cette démarche a vu les habitants de la Métropole formuler un certain nombre de propositions que celle-ci avait promis d’étudier. Prenant acte de cette affirmation, le Conseil de Développement a organisé, un an après le Grand Rendez-vous un cycle de quatre rencontres ayant pour objectif de permettre un retour de l’exécutif et des services métropolitains sur ces préconisations.

Quatre thématiques ont ainsi été abordées par l’administration de la Métropole face aux membres du CDD et des participants au Grand Rendez-vous (associations, entreprises, citoyens) :

  • Culture
  • Économie verte et circulaire
  • Insertion/formation
  • Économie du bien vieillir

Vous pourrez bientôt retrouver une page consacrée à ce chantier.

 

A la rencontre des initiatives collaboratives sur les territoires

La démarche « À la rencontre des initiatives collaboratives dans les territoires » vise à identifier et à rapprocher des initiatives économiques, urbaines, culturelles et sociales ayant pour objectif de mettre en lien différents acteurs (privés, publics, associatifs ou citoyens) et, en faisant réseaux, d’engager dynamique et efficacité au profit de tous.

Se déplaçant directement dans les territoires de la Métropole, le Conseil de Développement s’est donné comme finalité de mettre en lumière ces nouvelles pratiques de demain (nouvelles formes d’entreprendre, d’apprendre, de consommer, ainsi que les nouveaux « modes de faire » [multi-partenaires] en partant d’initiatives collaboratives et partenariales déjà existantes).

En amont ont été repérées plus de 150 initiatives. 5 rencontres territoriales ont été organisées et ont réuni plus de 250 porteurs d’initiative. Une rencontre inter-territoires s'est tenue le 26 juin en présence du Président de la Métropole David Kimelfeld (166 participants).

Nous rédigeons actuellement la contribution finale. Vous pourrez bientôt retrouver une page consacrée à ce chantier.