Vous êtes ici :

À LA RENCONTRE DES INITIATIVES COLLABORATIVES SUR LES TERRITOIRES : une dernière étape réussie !


3 juillet 2018

Le 26 juin, le Conseil de Développement a tenu sa dernière rencontre avant sa contribution finale dans le cadre de sa démarche « À la rencontre des initiatives collaboratives sur les territoires ». Avec 166 présents, dont 96 porteurs d’initiatives, 42 membres du CDD et 25 techniciens de la Métropole, cette soirée était une réussite !

Avant un retour en chiffres et en images sur cette rencontre et l’annonce de la suite (et fin) de l’aventure, toute l’équipe du Conseil de Développement souhaite remercier les participants pour leur présence, celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour l’intérêt porté à notre action et toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette démarche !

 

Rappel de la démarche

Cette démarche 2018, dans le prolongement de celle du Grand Rendez-Vous, visait à permettre d’identifier et de rapprocher des initiatives économiques, urbaines, culturelles et sociales ayant pour objectif de mettre en lien différents acteurs (privés, publics, associatifs ou citoyens) et, en faisant réseaux, d’engager dynamique et efficacité au profit de tous.

Se déplaçant directement dans les territoires de la Métropole, le Conseil de Développement s’est donné comme objectif de mettre en lumière les nouvelles pratiques de demain : nouvelles formes d’entreprendre, d’apprendre, de consommer, ainsi que les nouveaux « modes de faire » (multi-partenaires) en partant de ces initiatives collaboratives et partenariales déjà existantes.

Cinq rencontres territoriales ont été organisées et animées par les membres du CDD :

  • Secteur EST : 6 mars 2018,  Le Toboggan (Décines-Charpieu), 72 participants
  • Secteur NORD : 20 mars 2018, Salle Capitaine Julien (Rillieux-la-Pape), 55 participants
  • Secteur OUEST : 29 mars 2018, Domaine de Lacroix-Laval (Marcy-l’Etoile), 54 participants
  • Secteur SUD : 5 avril 2018, Salle d’Assemblée (Saint-Genis-Laval), 50 participants
  • Secteur CENTRE : 26 avril 2018, Bel Air Camp (Villeurbanne), 81 participants

 

Cette démarche a culminé le 26 juin à l’occasion d’une grande rencontre inter-territoires. Outre la présentation du rapport d’étape du CDD, cette rencontre visait à poursuivre l’interconnaissance entre les porteurs d’initiatives identifiées tout au long de cette démarche.

 

Un rapport d’étape réussi

La rencontre du 26 juin avait ainsi deux ambitions :

  • Présenter les premiers enseignements que le Conseil de développement tire de ces rencontres, ainsi que ses premières préconisations.
  • Favoriser l’interconnaissance entre les porteurs d’initiatives des différents territoires.

Cette rencontre a permis aux membres du Conseil de Développement de présenter les nouvelles dynamiques observées dans les territoires : les « foyers d’implication ». Chaque intervenant membre du CDD était accompagné d’un porteur illustrant une initiative significative de l’une des dynamiques observées.

Sept « foyers d’implication » répartis en trois axes et évoquant chacun une mutation en cours dans notre société ont ainsi été présentés :

Axe #1 Entreprendre, travailler, produire… différemment

// Recrutement et accès à l’emploi par les compétences

 // Des espaces différenciés de rencontre et d’accompagnement

Axe #2 Se nourrir, se soigner, se loger…solidairement

// Une dynamique de circuits alimentaires de proximité à toutes les étapes et pour tous les publics

// Des multipôles santé et des services pour des soins personnalisés

// Habiter : des solutions alternatives émergent

Axe #3 Se former, se cultiver, se développer… mutuellement

// Des nouvelles pratiques pour se former et apprendre

// La culture comme vecteur de développement personnel

 

David Kimmelfed

 

 

Le Président de la Métropole et les porteurs d’initiatives présents dans la salle ont pu réagir « à chaud » à chacun de ces foyers d’initiative.

 

Avec un tel rassemblement de 166 personnes (avec parité parfaite : 83/83 !), dont 96 porteurs d’initiatives répartis sur tout le territoire en présence du président de la Métropole de Lyon, les membres du CDD ont pu jouer aux entremetteurs ! Toute la soirée, ils ont proposé aux porteurs d’initiatives de rencontrer des homologues pour permettre un développement ou un essaimage de leurs initiatives respectives. Si nous espérons que ces « mariages » seront féconds, nous avons pu constater au cours de la soirée que certains promettent déjà d’heureux événements !

 

 

 

Suite (et fin ?)

À partir des éléments présentés le 26 juin et des témoignages accumulés depuis le début de la démarche, le CDD va rédiger cet été une contribution finale qui sera présentée à la rentrée à l’exécutif de la Métropole. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’avancée de ce chantier ici-même, sur ce site !

Nous laissons le mot de la fin à David Kimelfeld qui, lors de son discours d’introduction à cette rencontre, a bien compris le principe au cœur de l’action du Conseil de Développement :

« J’ai, depuis longtemps, une conviction : plus aujourd’hui qu’hier, les élus ne peuvent faire seuls. Nous ne pouvons avoir la prétention de concevoir seuls l’avenir d’un territoire, d’une métropole et, de fait, l’avenir de nos concitoyens, en pensant que nous sommes seuls détenteurs des bonnes idées. Les choses ne se passent plus comme ça et l’avenir accentuera ce processus. Nous avons dépassé le besoin classique d’’’expertise citoyenne’’ : aujourd’hui, les habitants eux-mêmes créent, font, avec ou sans les collectivités. Si on veut être un élu responsable, on ne peut plus faire les choses sans participation citoyenne. »

Pour tout renseignement sur la démarche ou proposition d’apports/corrections, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : conseildedeveloppement@grandlyon.com