Vous êtes ici :

Bonne année 2020


6 janvier 2020

Très belle année à tous les membres de la Communauté du Conseil de développement. Qu’elle soit pour chacun d'entre vous, et pour vos activités, riche de découvertes et de projets créatifs à partager.

C'est le souhait que nous formons également pour les missions de notre instance. L'année 2019 nous aura permis avec la contribution sur l'Industrie du futur d'avancer de fortes propositions sur la sensibilisation et la formation des jeunes et des adultes pour les préparer à ces nouvelles manières de travailler et d'entreprendre.  Avec celle sur la Stratégie alimentaire, nous aurons fait prendre en considération celles et ceux qui doivent être accompagnés afin d'accéder -en dépit de leur précarité et de leur vulnérabilité liée à l'âge, la maladie ou leur situation socio-économique- à une alimentation saine et durable. Enfin, les nouvelles formes d'accès à l'emploi par les compétences et les nouvelles formes d'apprendre n'auront pas été absentes de nos débats. Elles nous ont conduits à les rappeler à la Métropole, plus particulièrement pour les habitants des quartiers de la politique de la Ville ou pour tous ceux demandeurs d'emplois.  

Ces fortes préconisations doivent maintenant devenir des réalités, accessibles à tous et toutes. Des membres du CdD les ont d'ailleurs portés depuis septembre dernier, lors de séances de travail organisées par l'administration de la Métropole. En ce premier trimestre 2020, nous continuerons à le faire : en vous invitant à assister ou en vous tenant informés de prochaines réunions telles que la restitution des séances de travail sur le Projet Alimentaire du Territoire Lyonnais (PATLY) organisée par la Métropole ou encore la journée Compétences, Emploi et Territoires préparée par le CESER en partenariat avec quelques Conseils de développement dont le nôtre.

 Enfin, nous pourrons mettre sur ce site et vous adresser fin janvier -comme nous l'avions indiqué à la commission générale de décembre- la contribution qui reprend, à partir de tous nos travaux depuis 5 ans, notre démarche et ses lignes-forces, les dynamiques d’action et de transformation que nous avons mises en avant. Nous l'avons intitulée : « Le Conseil de développement au cœur du quotidien des habitants et des transformations de la société ».

C'est un exercice qui peut stimuler la réflexion et, pourquoi pas, la discussion. Une conviction s'en dégage : loin de n'intéresser que des experts de la Chose Publique, ces questions concernent bien l'ensemble des citoyens.

Peut-être est-ce une première approche de la Participation collaborative ? C'est en tout cas notre souhait.

Bien cordialement

 

Anne-Marie Comparini et Henri Jacot

Présidente / Vice-président du Conseil de développement