Vous êtes ici :

Cinq rencontres territoriales plus tard… À la rencontre des initiatives collaboratives sur les territoires : suite !


19 juin 2018

Le Conseil de Développement a terminé sa tournée des territoires entamée dans le cadre de sa démarche « À la rencontre des initiatives collaboratives sur les territoires ». Plus de 150 initiatives ont été repérées et les membres du CDD ont rencontré près de 300 porteurs d’initiatives ! En attendant la synthèse et la contribution du Conseil, retour sur cette démarche ambitieuse…

 

À la rencontre des initiatives collaboratives sur les territoires

Cette démarche 2018, dans l’esprit de celle du Grand Rendez-Vous, vise à nous permettre d’identifier et de nous rapprocher d’initiatives économiques, urbaines, culturelles et sociales ayant pour objectif de mettre en lien différents acteurs (privés, publics, associatifs ou citoyens) et, en faisant réseaux, d’engager dynamique et efficacité au profit de tous.

Se déplaçant cette fois directement dans les territoires de la Métropole, le Conseil de Développement se donne comme nouvel objectif de mettre en lumière les nouvelles pratiques de demain (nouvelles formes d’entreprendre, d’apprendre, de consommer, ainsi que les nouveaux « modes de faire » [multi-partenaires] en partant de ces initiatives collaboratives et partenariales déjà existantes).

 

Quatre mois et cinq rencontres territoriales plus tard…

Le CDD a ainsi organisé et animé 5 rencontres territoriales :

  • EST : 6 mars 2018 - Le Toboggan (Décines-Charpieu) - 72 participants
  • NORD : 20 mars 2018 – Salle Capitaine Julien (Rillieux-la-Pape) – 55 participants
  • OUEST : 29 mars 2018 – Domaine de Lacroix-Laval (Marcy l’Etoile) – 54 participants
  • SUD : 5 avril 2018  – Salle d’Assemblée (Saint-Genis-Laval) – 50 participants
  • CENTRE : 26 avril 2018 – Bel Air Camp (Villeurbanne) – 81 participants

 

Ont finalement repérées plus de 150 initiatives et rencontrés plus de 250 porteurs d’initiatives, répartis sur tous les territoires de la Métropole ! Nous les avons rassemblées en 7 « foyers d’implications », évoquant chacun une mutation en cours dans notre société :

  • Recrutement et accès à l’emploi par les compétences
  • Des espaces différenciés de rencontre et d’accompagnement
  • Une dynamique de circuits alimentaires de proximité à toutes les étapes et pour tous les publics
  • Des multipôles santé et des services pour des soins personnalisés
  • Habiter : des solutions alternatives émergent
  • Des nouvelles pratiques pour se former et apprendre
  • La culture comme vecteur de développement personnel

Les membres du CDD sont désormais au travail (et en bonne voie) pour dégager et identifier ces grandes dynamiques sociales, dont le développement de ces initiatives est le signe.

 

La suite du programme !

Avant la contribution finale du CDD, le CDD organise ce 26 juin à l’Hôtel de la Métropole une dernière étape pour recevoir l’ensemble des porteurs d’initiatives rencontrés par ses membres durant leur tournée des territoires. Cette rencontre, en présence du président de la Métropole David Kimelfeld, servira de première restitution des dynamiques et transformations sociétales observées par le CDD.

Pour cela, il se dote de deux ambitions :

  • faire se rencontrer de telles initiatives pour contribuer à les faire connaître sur leur territoire, mieux comprendre les conditions de leur émergence et les aider à se développer.
  • les mettre en lien avec des initiatives analogues ou complémentaires des différents territoires et en promouvoir ainsi l’essaimage et la diffusion.

 

Les porteurs d’initiatives y seront également emmenés à se rencontrer et à échanger ; en bref, à faire réseau. C’était là l’un des objectifs premiers du CDD et nous sommes désormais en mesure d’assurer que c’est une réussite !