Vous êtes ici :

Contribution sur la jeunesse


25 février 2021

« Ouvrir les portes de l'avenir de la jeunesse »

Quelles priorités pour l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes dans la Métropole ?

 

Notre Conseil de développement a souhaité apporter une dernière pierre avant son renouvellement, sur une focale qui nous tenait à cœur, et d’une brulante actualité : l'action à mener " en direction des jeunes.

 

Pour contribuer à la réflexion en cours à la Métropole de Lyon, nous avons organisé deux webinaires en décembre pour écouter des têtes de réseaux associatifs, de groupements professionnels et de collectifs citoyens qui accompagnent les jeunes au quotidien, en complémentarité de la mission pédagogique de l'éducation nationale ou du service public de l’emploi dans deux moments forts de leur vie : l'âge de la formation et celui de l'insertion dans la société.

                                                                   

Grâce à l’implication de l'équipe d'animation du Bureau de notre instance, nous venons de finaliser une contribution riche intitulée « Ouvrir les portes de l'avenir de la jeunesse » qui valorise valoriser les recommandations innovantes émises par les participants.

Elle a été envoyée au Président de la Métropole et présentée lors d'un échange constructif à  4 vice-président(e)s concerné(e)s par ces problématiques à l'initiative de Laurence Boffet, vice-présidente chargée de la participation.

Des pistes d'action en résultent :

  • la nécessité d'un projet d'accompagnement global et collectif,
  • ainsi qu'un processus de mise en œuvre s'appuyant sur la mobilisation des multiples acteurs grâce à une solide mais agile coordination à l’initiative de la Métropole.

 

Ce plan d'ensemble ambitieux est à la mesure de la priorité accordée à l'accompagnement éducatif des adolescents et à leur insertion professionnelle et au-delà dans la société. C'est un enjeu d'inclusion fort pour eux-mêmes et pour l'avenir de notre société.

 

N’hésitez pas à diffuser cette contribution. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

La contribution « Ouvrir les portes de l'avenir de la jeunesse »