Vous êtes ici :

INDUSTRIES DU FUTUR : retour sur la soirée du 4 décembre 2018


19 décembre 2018

Le 4 décembre dernier a eu lieu au salon Louis Pradel de l'Hôtel de Métropole la réunion de travail du Conseil de Développement sur les Industries du Futur, avec pour contexte l'appel à projet du programme Territoires d'Innovation dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir. Un succès pour cette soirée, avec plus de 80 participants, dont 30 intervenants extérieurs venus partager avec les membres du CdD leur expérience et leurs réflexions sur les nouveaux enjeux humains et organisationnels face au développement des hautes technologies dans notre Société.

Table de l'axe 3, réunion de travail du 4 décembre 2018

// Contexte et objectifs de cette réunion de travail

 La Métropole de Lyon a été retenue parmi 24 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt du projet national " Territoires d'innovation de grande ambition" (TIGA) du Programme d'investissements d'avenir.  Elle est aujourd’hui en train de préparer sa réponse pour le nouvel appel à projet « Territoires d’innovation » qui vient de paraître (avec une réponse attendue fin avril 2019).

Dans ce contexte, et à partir de son regard citoyen pluriel, le CdD a décidé d’élaborer une contribution courte visant à déterminer les action collectives et enjeux sociétaux permettant à chacun d'être acteur de la mutation de l'industrie du futur et cela en s'appuyant sur des réseaux d'acteurs "agissants" qui développent déjà des partenariats, des alliances et des regroupements. Une réflexion en faveur de tous les publics, toutes les entreprises et tous les territoires de la Métropole, organisée autour de 4 axes et donc de 4 tables de travail 

  • Faire évoluer le regard sur le travail dans l’industrie aujourd’hui et ce qu’il sera demain 
  • Développer les nouvelles formes d’insertion et d’ancrage des industries de demain sur leur « territoire »
  • Promouvoir la formation, la capacitation, la montée des compétences pour l’industrie du futur
  • Favoriser l’accès à l’emploi de tous et toutes dans l’industrie du futur

Grace aux propos et aux échanges riches dans chacune des 4 tables de travail, des priorités d’action commencent à se dessiner. Cette contribution sera ensuite mise en forme et transmise à la Métropole.

// Quelle suite ? 

L’équipe d’animation, 15 membres du Conseil impliqués dans l’organisation et l’animation des tables de travail, va s’attacher maintenant à faire la synthèse des initiatives, expérimentations actuelles et des propositions recueillies lors de cette séance pour élaborer une contribution autour de quelques actions marquantes et inspirantes sur le travail dans l’industrie aujourd’hui et de demain : mieux le connaitre pour en faciliter, par la formation tout au long de la vie,  l’accès pour tous et toutes. Ainsi que sur les formes que peut prendre l’Industrie intégrée dans son territoire et (re)connectée à ses habitants.

 

Le CdD remercie chaleureusement les membres ainsi que les intervenants pour leur participation active à ces travaux !