Vous êtes ici :

Le Palais du travail de Villeurbanne a accueilli le 27 janvier l'atelier "Bénévolats et séniors actifs"


28 janvier 2016 | Contenus Archives

 

Dans le cadre de la démarche du « Grand Rendez-vous de la Métropole », L’OPVAR (Office Villeurbannais des Personnes Âgées et des Retraités, ovpar.fr) a accueilli le Conseil de développement au sein du Palais du travail pour un atelier sur la thématique du bénévolat et des seniors actifs.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les  freins, atouts et leviers d’actions pour un vieillissement actif sur la base de présentation d’études et d’initiatives de seniors actifs en entreprise ou dans la société civile.

 

Pourquoi traiter la question de la relation entre économie et vieillissement ?  

 

En 2050, les plus de 60 ans représenteront près d’un tiers de la population française. Le vieillissement est donc une profonde mutation sociale. Pourtant, notre société l’anticipe peu : les représentations associées au vieillissement et à la retraite sont toujours synonymes de retrait de la vie sociale, voire d’exclusion, de déclin intellectuel et physique. Alors que, comme le souligne le sociologue Serge Guérin : « Davantage qu’un fardeau, il faut y voir une force!  Nous vivons physiquement, psychiquement et cognitivement plus longtemps, alors arrêtons d’enfermer les gens dans leur âge. Finie l’époque où la vie active s’arrêtait après le pot de départ en retraite! »[1]. Promouvoir le « bien-vieillir » implique de considérer le désir des seniors d’être actifs et acteurs dans la société indépendamment de leur âge et statut, mais aussi de faire prendre conscience à tous (intéressés eux-mêmes, organisations, entreprises) des compétences que les seniors apportent à l’entreprise par la transmission des savoirs et à la vie publique (économique et sociale) par le bénévolat.

[1] La nouvelle société des seniors » (Ed. Michalon).

 

 

L’Atelier s’est déroulé autour de témoignages d’intervenants et de deux temps de discussion en petits groupes autour de deux grandes questions : « Quels DÉFIS à relever pour mieux prendre en compte les séniors actifs dans l’entreprise et la société ? » et « COMMENT valoriser et développer le bénévolat des séniors actifs ? »

 Ces témoins sont venus nous parler de leurs initiatives et de leurs projets :

– Jacques Bartier, association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprises, www.egeera.com)

– Jean-Louis Carpano, association ALGOREV (mécénat de compétences)

– Pascal Isoard-Thomas, association petits frères des pauvres (www.petitsfreresdespauvres.fr)

– Isabelle Fieux, ARAVIS-ARACT Rhône Alpes (www.aravis.aract.fr)

 

----------------------------

Les Actes de l'Atelier sont disponibles ! 

  

 

Ce document est un  support de réflexion qui a pour vocation d’être un point de repère pour prolonger le travail débuté lors de l’atelier Bénévolat et séniors actifs organisé le 27 janvier au Palais du Travail de Villeurbanne. Ces actes ont vocation à être améliorés et complétés par vos contributions sur le document collaboratif en ligne (voir ci-dessous "Participez à la démarche").

Vous trouverez dans ce document : 

 

– Un retour sur la démarche du « Grand Rendez-vous de la Métropole »

– Les actes de l’atelier qui correspondent aux freins, atouts et leviers identifiés lors de l'atelier

– Une synthèse des propos des trois témoins de notre Atelier

– La liste des intervenants

 

Retrouvez également tous les actes des Ateliers du Grand Rendez-vous dans nos PUBLICATIONS

 

 

Apportez votre contribution à la réflexion, vos projets et initiatives nous intéressent ! 

 

Pour ceux qui ont participé à l’atelier comme pour ceux qui n’ont pu être présent, vous pouvez apporter, via le document collaboratif de l'atelier (framapad), votre contribution et ainsi poursuivre les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Atelier. Vos propositions et vos remarques seront capitalisées et pourront être utilisées lors d’autres ateliers ou lors de notre travail de « moisson » qui débutera en juin, une fois la phase des ateliers terminées.

Pour apporter vos modifications, cliquez sur le lien ci-dessous, le document s’ouvre et vous n’avez plus qu'à apportez votre contribution.

 

FRAMAPAD ATELIER « BENEVOLAT ET SENIORS ACTIFS »

 

 

 

----------------------------

Participez à nos prochains  ateliers !

   

Voici les dates de nos prochains ateliers et conférence, Inscrivez-vous !

  • Toutes les dates et inscriptions à la troisième et dernière salve d'ateliers très prochainement !

 

Pour retrouver tout le programme de nos Ateliers (de Janvier à Juin), rendez-vous dans la rubrique : PROGRAMME DES ATELIERS ! De nouvelles dates sont fréquemment diffusées, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Conseil de développement. 

Les Ateliers du Grand Rendez-vous sont ouverts à tous, n'hésitez donc pas à diffuser les invitations ! 

 

 

Pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers ?  Rendez-vous sur la page "Les ateliers territoriaux" ou dans notre "AGENDA"

Une question sur la démarche du Grands rendez-vous ? Vous pouvez nous faire part de vos suggestions et nous poser toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".