Vous êtes ici :

Nos vœux, d'un retour sur 2018 au nouvel horizon de 2019.


28 janvier 2019 | Mots-clés Archives | Contenus Archives

 

2018 a été une bonne année pour le Conseil de développement de la Métropole.  

Nous ne nous sommes rien interdit, et nous avons émis des recommandations touchant à la vie quotidienne. Avec l'impact de la profusion des technologies dans l’emploi d'aujourd'hui et de demain, avec les questions environnementales, les nouvelles formes d'entreprendre, d’accéder à l'activité et d'habiter. Ou encore avec de récentes manières de se cultiver tout en se formant. Nous avons pu le faire dans une ambiance d'ouverture et de tolérance grâce à toute la « Communauté » du Conseil de développement : ses membres qui font preuve d’imagination et les participants extérieurs qui apportent à nos travaux, leur regard original et des actions neuves. 

2019 nous amènera à poursuivre notre contribution sur l’industrie du futur et à lancer un atelier de réflexion sur la stratégie alimentaire. Nous resterons également attentifs au déploiement des initiatives collaboratives, généreuses actions de progrès sociétaux. Ce « Faire ensemble » n'est-il pas l’un des chemins pouvant renouveler notre démocratie ? Et le signe qu'un nouveau paysage institutionnel et civique se dessine ? Avec des acteurs du territoire, des collectivités et des citoyens, qui ensemble prennent leur responsabilité, agissent et constituent dès lors une chaîne de parties prenantes où chacun dispose d'une part de la solution.      

Enfin en cette année, le Conseil de développement sera un contributeur parmi d'autres dans le Grand débat national et traitera du rapport du citoyen aux collectivités publiques. Il le fera en apportant un éclairage de proximité, sur la base des recommandations présentées depuis 4 ans dans ses travaux sur la transition écologique, sur l'emploi à la lumière de l'impact du numérique, sur le renforcement des dispositifs d'insertion par l'économie ...et bien d'autres que vous trouverez à la rubrique publications. Et avec l'objectif, de déterminer des formes et des pratiques de citoyenneté renouvelée. 

Tous nos vœux personnels pour chacune et chacun d’entre vous, et notre vif souhait de continuer en 2019, par nos propositions modestes mais appréciées, à apporter notre pierre à la Maison Commune.  

          Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement

          Henri Jacot, Vice-président du Conseil de Développement