Vous êtes ici :

Poursuivre l’Urgence – Renforcer la Coopération


3 juin 2020

Des associations, des réseaux économiques et des pratiques citoyennes ont inventé dans l'urgence de la crise sanitaire de nouvelles formes de solidarité, de coopération et d’interaction. Avec une grande réactivité, agilité et un sens remarqué de la solidarité.
Le Conseil de Développement de la Métropole (CdD) lui aussi confiné, a imaginé d'interroger 50 acteurs du territoire (associatifs, entrepreneuriaux, citoyens) avec lequel il a l'habitude de travailler sur leurs pratiques pendant le confinement.

Il a capitalisé leurs réponses et les a mises en perspective car elles sont souvent devenues la corde de sauvegarde - de sécurité - de personnes et de quartiers en difficultés. Leurs réponses feront fin juin l'objet d'une contribution plus générale sur les expériences lancées en mars -avril 2020 et qui pourraient être transposables lors de la remise en route, puis de la relance et transition.

Mais au préalable, nous avons établi une note d'alerte sur des préoccupations et des pistes à travailler dans le futur très proche, la période estivale, fruit de leurs principales préoccupations en sortie du confinement. Elle a été il y a une semaine adressée au Président dans le cadre de la stratégie globale de déconfinement de la Métropole.

Un document dont la lecture est recommandée de par la qualité des initiatives mentionnées.

Ø Découvrez le document "Note d'alerte : Poursuivre l’Urgence – Renforcer la Coopération" ici