Vous êtes ici :

Retour sur 5 ans d’activités !


4 février 2020

Le Conseil de développement (CdD) de la Métropole de Lyon a souhaité faire un retour sur ses travaux après cinq ans d’activités : 12 contributions et plus de 120 réunions ayant mobilisé ses 200 membres mais aussi près de 1000 participants extérieurs qui ont ainsi rejoint la Communauté du CdD.

Ce n’est pas un sujet théorique que le CdD traite dans ce document, mais un sujet pratique s’appuyant sur les récits de vie ou d’expérience des membres de sa Communauté. Comme vous le savez, il s’est appliqué à chacune de ses contributions  à mettre en évidence  des  propositions concrètes concernant le quotidien des habitants. Mais il a été aussi attentif dans une société en profonde transformation, à préconiser de nouveaux modes d’action qui doivent dorénavant inspirer l’action publique : la déconstruction des silos, remplacés par la transversalité ; la recherche de la transdisciplinarité des expertises donnant sa juste place à l’expertise d’usage des habitants ; et, au final, la reconnaissance de l'Agir citoyen.

Ce chemin enthousiasmant à suivre, explique les lignes forces dégagées et renforcées au fil des contributions. Elles nous semblent mériter d'être conservées et offertes aux lecteurs car elles permettent d’explorer la manière de Faire société et d’Agir pour elle dans le temps actuel.

 

Bonne lecture !

Lire et télécharger la contribution