Vous êtes ici :

Retrouvez la contribution finale de la démarche « à la rencontre des initiatives collaboratives dans les territoires »


25 septembre 2018

La démarche « à la rencontre des initiatives collaboratives dans les territoires », engagée par notre Conseil de développement depuis le 1er semestre 2018, prend fin aujourd’hui avec la publication de la contribution finale, remise la semaine dernière officiellement au Président de la Métropole, David Kimelfeld.

Pour rappel, cette démarche c’est :

  • 150 initiatives recensées sur le territoire de la Métropole
  • 250 porteurs d’initiatives mobilisés aux cours des 5 rencontres territoriales
  • 1 rencontre le 26 juin, réunissant les porteurs d’initiatives des 5 territoires, en présence de David Kimelfeld. 

Le fil rouge de cette démarche était la mise en relation de porteurs d’initiatives collaboratives qui ont contribué à l’évolution de modes de faire et de travailler ensemble sur le territoire de la Métropole.

3 grands axes de réflexion ont guidé l’ensemble des rencontres : entreprendre, travailler, produire différemment,  se nourrir, se soigner, se loger solidairement,  se cultiver, se former, se développer mutuellement.

 

La rencontre inter-territoires du 26 juin

Cette démarche a révélé les potentiels collaboratifs dans chaque territoire en favorisant la rencontre de ceux qui agissent, et ainsi favoriser le travail en réseau. Un réel succès, matérialisé par la contribution finale de cette démarche, permettant à la fois une meilleure appréhension de ce qu’est la pratique collaborative, tout en répertoriant les initiatives économiques, urbaines, culturelles et sociales déjà présentes sur les territoires.

 

La contribution finale : un récit d’initiatives collaboratives et des propositions pour favoriser leur développement dans les territoires de la Métropole

 

Ce document est un récit initiatique de cette démarche engagée par le Conseil de Développement sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il vous permettra de vous saisir des enjeux relevés sur le terrain, ainsi que de découvrir les 15 propositions pour une « Métropole qui apprend à conjuguer les verbes « allier » et « collaborer » à l’externe comme à l’interne ».

 

Ces propositions s’inscrivent dans les 3 grands axes qui ont guidés les rencontres territoriales, tout en permettant la naissance d’un nouvel objectif à l’échelle de notre territoire : ancrer et généraliser la pratique collaborative au sein de la Métropole.

 

 

 

La mise en réseau de porteurs d’initiatives à la fin de chaque rencontre

 

Quel que soit le territoire et la thématique, la finalité de cette approche est d’atteindre, par la réalisation de connexions interterritoriales, un travail en réseaux. Cette transversalité à la fois territoriale et thématique ouvre donc tout un nouveau champ de possibilités sur le territoire de la Métropole, qui n’aurait pas été possible sans la participation de ces acteurs mobilisés à l’une des 5 rencontres organisées en 2018, qui ont contribué à la valorisation d’une pratique émergente qui mérite d’être connue pour qu’elle puisse se développer le plus largement possible.

 

Retrouvez la contribution « à la rencontre des initiatives collaboratives dans les territoires », ses propositions et son annuaire des porteurs d’initiatives