Vous êtes ici :

Stratégie Alimentaire : une première soirée de travail sur le thème des précarités alimentaires


20 mars 2019 | Mots-clés Stratégie Alimentaire | Contenus Actualités du CdD

Le Conseil de développement a été saisi par la Métropole de Lyon pour nourrir sa réflexion dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie alimentaire métropolitaine. C'est dans ce cadre que le CdD a organisé deux ateliers afin d’élaborer des pistes d’actions sur les thématiques suivantes : 

  • Faire reculer les précarités alimentaires en permettant à tous les habitants de devenir acteurs de leur santé alimentaire, le mardi 19 mars 2019.
  • Valoriser les atouts économiques et de formation sur le territoire pour favoriser une filière de l’alimentation saine et durable, le mardi 26 mars 2019. 
« Comment faire reculer les précarités alimentaires ? » - Atelier du 19 mars 2019 

 

C'est à la Maison des Fêtes et des Familles de la Duchère qu'a eu lieu le premier de ces ateliers, ce mardi 19 mars 2019, avec pour objectif de partager les témoignages et mutualiser les initiatives qui permettraient de faire reculer significativement les précarités alimentaires à l’échelle métropolitaine.

La rencontre s'est organisée autour de trois grandes tables rondes  :

  • Table 1 : de la petite enfance à la vie étudiante
  • Table 2 : les personnes âgées (en EHPAD, résidence, à domicile, en hôpitaux…)
  • Table 3 : les personnes en situation de précarité (financière, sociale, culturelle et en quartiers politique de la ville)

C'est près d'une soixantaine de personnes, membres du CdD et acteurs du territoire métropolitain qui sont venus présenter leurs initiatives, mutualiser leurs méthodes et partager leurs expériences à travers deux grandes questions qui guidaient chaque table :

  • Quelles sont les problématiques rencontrées sur le territoire en matière de précarités alimentaires ?
  • Quelles actions pourraient les faire reculer significativement ?

La suite de cette démarche de capitalisation des synergies du territoire en matière d'alimentation le 26 mars prochain, avec un atelier centré sur la question des atouts économiques et de formation du secteur alimentaire. 

A l'issue de ces ateliers, une contribution sera rédigée et remise à David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, le 10 avril 2019. 

Si vous souhaitez en savoir plus, assister à l'atelier du 26 mars ou encore recevoir la contribution, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : conseildedeveloppement@grandlyon.com