Vous êtes ici :

Succès de la première rencontre territoriale (Est) : près de 40 initiatives collaboratives représentées.


21 mars 2018

Comme annoncé par sa Présidente Anne-Marie Comparini lors de ses vœux annuels, le Conseil de Développement avance à grand pas dans sa démarche « À la rencontre des initiatives sur les territoires ». La première rencontre territoriale s’est concentrée sur la partie Est de la Métropole et a réuni plus de 70 porteurs d’initiatives collaboratives.

À la rencontre des initiatives sur les territoires

Cette démarche 2018, qui s’inscrit à la suite du Grand Rendez-Vous, vise à nous permettre d’identifier et de nous rapprocher d’initiatives économiques, urbaines, culturelles et sociales ayant pour objectif de mettre en lien différents acteurs (privés, publics, associatifs ou citoyens) et, en faisant réseaux, d’engager dynamique et efficacité au profit de tous.

Se déplaçant cette fois directement dans les territoires de la Métropole, le Conseil de Développement se donne comme nouvel objectif de mettre en lumière les nouvelles pratiques de demain [nouvelles formes d’entreprendre, d’apprendre, de consommer, ainsi que les nouveaux « modes de faire » (multi-partenaires) en partant d’initiatives collaboratives et partenariales déjà existantes]. Pour cela, il se dote de deux ambitions :

  • faire se rencontrer de telles initiatives pour contribuer à les faire connaître sur leur territoire, mieux comprendre les conditions de leur émergence et les aider à se développer.
  • les mettre en lien avec des initiatives analogues ou complémentaires des différents territoires et en promouvoir ainsi l’essaimage et la diffusion.

 

Une première rencontre dans le secteur Est réussie

Avec plus de 70 participants et près de 40 initiatives représentées, la rencontre organisée le 6 Mars au Toboggan (Décines-Charpieu) est un début très prometteur pour la réussite de notre démarche ! Trois thématiques (Entreprendre, travailler, produire… différemment ; Se nourrir, se soigner, se loger… solidairement ; Se former, se cultiver, se développer… mutuellement) ont été discutées autour de quatre ateliers avant qu’une restitution générale présente les conclusions de chacun d’eux et qu’un débat global s’engage parmi l’ensemble les participants. Un cocktail a clôturé la rencontre et a permis la poursuite d’échanges informels et le tissage de relations appelées à durer entre les différents acteurs du territoire.

 

La suite du programme !

Le Conseil de Développement poursuit sa tournée des territoires aux dates suivantes :

  • Le 20 Mars dans le Nord (salle Capitaine Julien – Rillieux-la-Pape)
  • Le 29 Mars dans l’Ouest (Château de Lacroix Laval – Marcy l’Etoile)
  • Le 05 Avril dans le Sud (salle d’Assemblée – Saint-Genis-Laval)
  • Le 26 Avril dans le Centre (lieu à confirmer)

 

Une fois cette tournée des territoires terminée, nous analyserons les premiers enseignements qui pourront être tirées de ces rencontres afin de présenter un premier rapport d’étape à l’exécutif de la Métropole fin Mai. Pourra alors être envisagée la manière de poursuivre ce travail dans le futur, en vue d’une contribution finale du Conseil de Développement.