Vous êtes ici :

Une soirée pour débattre sur les thèmes de la citoyenneté renouvelée et des nouvelles modalités de l’action publique.


8 mars 2019

À l’occasion du Grand Débat National, le Conseil de développement a eu l’opportunité de faire un retour sur ses travaux depuis quatre ans et de capitaliser sur sa méthode de travail et les formes actives d’actions qu’il a recommandées à la Métropole (entre autres).

Ainsi a eu lieu le mardi 5 mars 2019 une séance de travail organisée pour l’ensemble de la Communauté CdD (membres et participants extérieurs). Ils sont plus d’une soixantaine de personnes a s'être rendu disponibles pour cette soirée qui avait pour objectif de répondre à deux grandes interrogations :

  • celle de la citoyenneté renouvelée qui se manifeste soit par la participation à l’élaboration  des politiques publiques soit par l’Agir citoyen (démocratie du « faire ensemble »).
  • celle des nouvelles modalités de l’action publique rendues nécessaires par la complexité des situations dans lesquelles « tout est lié » (transversalité réelle au sein de chaque collectivité et inter-coopération entre collectivités)

 

Table Emploi et Insertion - 5 mars 2019

 

Concrètement, à partir de quatre thématiques étudiées ces dernières années - transition écologique, emploi-insertion, culture-formation, équité territoriale- ont été constituées quatre tables de travail abordant les deux questions suivantes :

  • Comment les décideurs publics peuvent-ils mieux écouter les pratiques des acteurs qui agissent (réseaux associations, réseaux professionnels, initiatives citoyennes, instances de participation) ? A quel échelon pertinent (Métropole, communes, bassins de vie…) ?
  • Comment ces mêmes décideurs doivent-ils s’organiser pour prendre en compte ces pratiques citoyennes (dans leur mode de fonctionnement au sein de leur institution ou dans leur relation avec les autres niveaux d’administration) ?

 

Nous remercions encore une fois les membres de la communauté CdD qui ont su répondre présent afin de travailler aux côtés des membres du CdD sur ces sujets d'actualités.