Vous êtes ici :

L'ENTPE de Vaulx-en-Velin a accueilli le 10 février un Atelier sur les emplois verdissants


12 février 2016 | Mots-clés Grand Rendez-Vous

               

                                                

 

Dans le cadre de la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole", initiée par le Conseil de développement,  un atelier territorial sur le thème des Emplois verdissants s'est déroulé le 10 février à l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, ENTPE.fr) de Vaulx -en-Velin.

 

L'Atelier en quelques mots... 

 

Cette rencontre, qui s’inscrit dans notre thématique « Économie verte et circulaire», avait pour objectif de réfléchir aux emplois verdissants au travers de la conception et la rénovation des bâtiments, secteur qui représente des opportunités de création d’emplois. Plusieurs acteurs économiques et institutionnels ont ainsi pris la parole afin de faire part de leur avis, leurs attentes et leurs initiatives sur le sujet. 

 

 

Pourquoi l’exemple du bâtiment pour parler des emplois verdissants ?

 

Car cette évolution des métiers touche particulièrement le bâtiment :

La transition énergétique concerne en premier lieu les bâtiments

Pollutions et réchauffement climatique nécessitent de faire évoluer les usages. Plus encore que d’autres secteurs, le bâtiment est pleinement concerné. Les constructions nouvelles et les rénovations doivent à la fois respecter des enjeux énergétiques (isolation, basse consommation, etc.) et environnementaux (matériaux non polluants, traitement des déchets, etc.).

 

Un contexte réglementaire porteur

Pour accélérer cette transition, un cadre législatif et réglementaire a émergé aux échelons européen et national. Grenelle de l’environnement, loi de transition énergétique pour la croissance verte, etc., définissent autant de cadres politiques qui sont déclinés localement et qui favorisent le verdissement des emplois du bâtiment.

 

Des besoins grandissants

A l’heure actuelle, déjà 40% des emplois verdissants sont issus de la filière du bâtiment. Ce chiffre devrait continuer à augmenter, dans la mesure où la mutation amorcée touche de plus en plus de métiers différents et suscite des besoins forts en formation et en structuration des différentes filières du bâtiment, qu’il s’agisse d’expertise énergétique, de matériaux, de maîtrise d’ouvrage, etc.

   

 

Durant un premier temps de plénière, ces témoins sont venus  nous faire part de leur expérience et de leurs initiatives :

  • Sylvain GODINOT, ALE (Agence Locale de l'Energie, (www.ale-lyon.org)
  • Gilles STORTI, CAPEB Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. (www.capeb.fr
  • Françoise ROLLAND, Maison de l'emploi et de la formation (www.mdef-lyon.fr)

  

Les participants se sont ensuite répartis en 5 petits groupes pour partager projets et initiatives personnelles et évoquer collectivement les freins, atouts et leviers dans leur mise en place.

Atelier 1 : Formation / Montée en compétences

Atelier 2 : Partenariats et mise en réseau (réseau et filière)

Atelier 3 : Information / Médiation / Education

Atelier 4 : Financement / Montages financiers 

Atelier 5 : Innovation 

 

----------------------------

Les Actes de l'atelier sont disponibles !

 

 

Ce document est un  support de réflexion qui a pour vocation d’être un point de repère pour prolonger le travail débuté lors de l’atelier. Ces actes ont vocation à être améliorés et complétés par vos contributions sur le document collaboratif en ligne (voir ci-dessous "Participez à la démarche").

 

Vous trouverez dans ce document : 

 

Un retour sur la démarche du "Grand Rendez-vous de la Métropole"

Les actes de l'atelier qui correspondent aux freins, atouts et leviers identifiés lors l’atelier pour le développement de l’emploi et des activités liés à la transition énergétique et une évolution grandissante des besoins.  

Une synthèse des propos des trois témoins de notre Atelier venu illustrer le potentiel du secteur du bâtiment : Sylvain Godinot (Directeur de l'Agence Locale de l'Energie de l'agglo lyonnaise),  Gilbert Storti(Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment,CAPEB), Françoise Rolland (Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon), de Nicolas Bouscasse (Vice président délégué à l'administration des biens -Fnaim) et Daniel Godet (Président D'ABC HLM

La liste des participants à cet atelier

 

Retrouvez également tous les actes des Ateliers du Grand Rendez-vous dans nos PUBLICATIONS

 

 

Apportez votre contribution à la réflexion, vos projets et initiatives  nous intéressent ! 

 

Pour ceux qui ont participé à l’atelier comme pour ceux qui n’ont pu être présent, vous pouvez apporter, via le document collaboratif de l'atelier (framapad), votre contribution et ainsi poursuivre les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Atelier. Vos propositions et vos remarques seront capitalisées et pourront être utilisées lors d’autres ateliers ou lors de notre travail de « moisson » qui débutera en juin, une fois la phase des ateliers terminées.

Pour apporter vos modifications, cliquez sur le lien ci-dessous, le document s’ouvre et vous n’avez plus qu'à apportez votre contribution.

 

FRAMAPAD ATELIER "EMPLOIS VERDISSANTS"

 

----------------------------

Participez à nos prochains  ateliers !

   

Voici les dates de nos prochains ateliers et conférence, Inscrivez-vous !

  • Toutes les dates et inscriptions à la troisième et dernière salve d'ateliers très prochainement !

Pour retrouver tout le programme de nos Ateliers (de Janvier à Juin), rendez-vous dans la rubrique : PROGRAMME DES ATELIERS ! De nouvelles dates sont fréquemment diffusées, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Conseil de développement. 

Les Ateliers du Grand Rendez-vous sont ouverts à tous, n'hésitez donc pas à diffuser les invitations !

 

 

Pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers ?  Rendez-vous sur la page "PROGRAMME DES ATELIERS" ou dans notre "AGENDA"

Une question sur la démarche du Grands rendez-vous ? Rendez-vous dans la rubrique "Qu'est ce que le GRDV"  ou posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire de contact dans la rubrique "Contactez-nous".