Vous êtes ici :

Retour sur la conférence : Travail, emplois, activités : Quelles mutations ?


27 janvier 2016

Cette conférence s’inscrit dans "le Grand Rendez-Vous de la Métropole", la démarche partenariale conduite par le Conseil de développement pour la saison 2015/2016 autour de la thématique : « quelles activités et quels emplois demain dans la Métropole ? ». Cette ouverture à des experts extérieurs, des « grands témoins », a vocation à apporter un éclairage utile et enrichissant au Conseil de développement sur les mutations à l’œuvre et les solutions à envisager pour s’y adapter. Ce cycle de conférences a également pour objectif de réaliser une mise de fond sur les thématiques du Grand Rendez-vous en complément des ateliers qui se déroulent de janvier à juin sur le territoire de la Métropole. 

Pour voir ou revoir notre seconde conférence : "Big Data, nouvelle ressource de l'économie ?" (Elisabeth Grosdhomme / Stéphane Grumbach / Hervé Rivano) c'est ICI.

Une troisième conférence sur le thème de la formation sera organisée en Mai. Plus d'infos très prochainement sur notre site. 

 

 

Chapitres de la vidéo :

 

Introduction - Boris Chabanel, animateur de la conférence

02:15 Le mot de la présidente du Conseil de Développement - Anne Marie Comparini

13:10 Le travail au coeur des mutations économiques - Pierre Yves Gomez

43:38 Anticiper les mutations économiques dans les territoires - Bernard Gazier

Echanges sur :

01:11:30 Le revenu universel

01:19:43 La "guerre des territoires"

01:22:17 La sécurisation des parcours d'emplois

01:28:49 Les soustractions à l'impôt

01:34:05 L'investissement

01:35:53 Les emplois filet

01:41:08  Conclusion

 

Cette première conférence avait pour objectif de s'interroger sur les mutations du travail, des emplois et des activités en observant bien les distinctions entre les notions de travail, d'emploi et d'emploi salarié.  

 

Pourquoi il ne faut pas confondre travail, emploi et emploi salarié

 

Le travail est un processus consistant à transformer son environnement de manière intentionnelle par une activité visant un résultat (l’architecte travaille, le bricoleur du dimanche travaille également).

Parmi les possibilités de travail, on distingue l’emploi parce qu’il fait intervenir un donneur d’ordre et un employé, qui s’emploie à réaliser une tâche mais qui ne définit pas toujours le sens de son travail.

Vient ensuite l’emploi salarié, c’est-à-dire un emploi faisant l’objet d’une rémunération.

Actuellement, c’est l’emploi salarié qui est en crise et qui cristallise toutes les attentions, et non le travail, explique PY. Gomez.

 

Quelques mots sur nos invités...

 

 Pierre-Yves Gomez

 

Pierre-Yves Gomez est économiste, professeur de stratégie et gouvernance d’entreprise à l'Ecole de management de Lyon. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement aux liens entre l’entreprise et la société. Dans son dernier ouvrage « Le travail invisible. Enquête sur une disparition » (2013), il fait le récit d’une mutation majeure du capitalisme ces dernières décennies : la financiarisation de l’économie, et attire l’attention sur ses conséquences pour le management des entreprises et in fine, sur le travail tel qu’il est vécu au quotidien.

 

Bernard gazier

 

Bernard Gazier est économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’économie du travail et les politiques de l’emploi. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports portant sur la sécurisation des parcours professionnels, notamment le rapport « Mutations socio-économiques et territoires : les ressources de l’anticipation » remis au premier ministre en septembre 2014, qui appelle à une posture d’anticipation face aux mutations économique et ce, en privilégiant les approches territoriales.

  

 ----------------------------

Le compte-rendu de cette conférence est disponible !

 

 

Vous trouverez dans ce document :

 

Une synthèse de l'intervention de Pierre-Yves GOMEZ : "Le travail au cœur des mutations économiques"

- Une synthèse de l'intervention de Bernard Gazier : "Anticiper les mutations économiques dans les territoires"

Une synthèse des échanges avec les participant

 

Retrouvez également ce compte-rendu ainsi que les actes des ateliers du Grand Rendez-vous dans nos PUBLICATIONS.