Vous êtes ici :

Alimentation


 

Genèse d'une contribution

Au début de l’année 2018, la Métropole de Lyon a lancé des études préparatoires à l'élaboration d'une stratégie alimentaire métropolitaine.

Le Conseil de développement a été saisi par la Métropole de Lyon pour aider à la définition d'une stratégie la plus transversale possible, couvrant :

  • la dimension économique, structuration et consolidation des filières, rapprochement de l'offre et de la demande et préservation des espaces agricoles
  • la dimension écologique et de santé, avec le développement d'une consommation de produits locaux de qualité et de lutte contre le gaspillage ;
  • la dimension sociale prenant en compte l'éducation alimentaire, l'accessibilité de toutes et tous et la question du don alimentaire.

Le processus d'élaboration de la Stratégie Alimentaire

  • Un premier temps : celui de la construction des orientations. En 2018 les services de la Métropole ont préparé un diagnostic, rassemblant données statistiques et connaissances techniques sur ces trois dimensions. Ils ont ensuite organisé deux ateliers pour confronter cette analyse à l'appréciation d'un panel d'acteurs.
  • Un deuxième temps : celui de l'élaboration d’un Plan alimentaire territorial (PAT). Il comportera des fiches d’actions concrètes lesquelles pourraient faire l'objet d'une concertation, préalable à l’approbation du PAT.

Le rôle du CdD

Dans ce cadre, le Président de la Métropole a demandé au Conseil de développement de fournir un premier éclairage sur deux questions : Comment faire reculer les précarités alimentaires ? Comment valoriser les atouts économiques et de formation pour promouvoir une filière de l’alimentation saine et durable ?

 

Retrouvez ci-dessous tout les publications concernant la Stratégie Alimentaire et les rendez-vous de travail organisés par le CdD.

Actualités

L'Assemblée plénière du Conseil de développement, en présence du Président de la Métropole de Lyon : Comme si vous y étiez !

1 juillet 2019

Le 27 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Plénière Extraordinaire du Conseil de Développement, en présence de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. Avec la présence d'une centaine de participants, cet événement a permis de faire un focus sur les grands travaux du CdD cette année : l’Industrie du Futur et ses territoires, la Stratégie Alimentaire et enfin l’Emploi et l’Insertion dans l...


Publication de la contribution du CdD sur la stratégie alimentaire métropolitaine

16 avril 2019

Le Conseil de Développement vient de remettre au Président de la Métropole sa contribution intitulée « Promouvoir une alimentation saine et durable et la rendre accessible à tous les habitants au sein de la Métropole ». Cette contribution découle de la saisine du CdD par la Métropole pour nourrir sa réflexion en vue de l’élaboration d’une stratégie alimentaire métropolitaine.


Stratégie Alimentaire : une première soirée de travail sur le thème des précarités alimentaires

20 mars 2019

Le Conseil de développement a été saisi par la Métropole de Lyon pour nourrir sa réflexion dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie alimentaire métropolitaine. C'est dans ce cadre que le CdD a organisé deux ateliers afin d’élaborer des pistes d’actions sur les thématiques des précarités alimentaires et des atouts économiques et de formation du secteur alimentaire.