Vous êtes ici :

Industrie du futur et territoire(s)


 

Pourquoi l'industrie du futur ? 

La Métropole de Lyon a été retenue parmi vingt-quatre réponses à l’appel à manifestation d’intérêt du projet national « Territoires d'innovation de grande ambition » (TIGA) du Programme d'investissements d'avenir. 

Dans ce contexte, et à partir de son regard citoyen pluriel, le Conseil de Développement a décidé d’élaborer une contribution visant à déterminer les actions collectives et enjeux sociétaux permettant à chacun d'être acteur de la mutation de l'industrie du futur. Et cela selon sa méthode habituelle, en s'appuyant sur des réseaux d'acteurs "agissants" qui développent déjà des partenariats, des alliances et des regroupements.

Une réflexion en faveur de tous les publics, toutes les entreprises et tous les territoires de la Métropole a été organisée à cet effet autour de 4 axes :

  • Faire évoluer le regard sur le travail dans l’industrie aujourd’hui et ce qu’il sera demain
  • Développer les nouvelles formes d’insertion et d’ancrage des industries de demain sur leur « territoire »
  • Promouvoir la formation, la capacitation, la montée des compétences pour l’industrie du futur
  • Favoriser l’accès à l’emploi de tous et toutes dans l’industrie du futur.

Retrouvez ci-dessous tout les publications concernant l'Industrie du Futur et les rendez-vous de travail organisés par le CdD.

Actualités

L'Assemblée plénière du Conseil de développement, en présence du Président de la Métropole de Lyon : Comme si vous y étiez !

1 juillet 2019

Le 27 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Plénière Extraordinaire du Conseil de Développement, en présence de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. Avec la présence d'une centaine de participants, cet événement a permis de faire un focus sur les grands travaux du CdD cette année : l’Industrie du Futur et ses territoires, la Stratégie Alimentaire et enfin l’Emploi et l’Insertion dans l...


Publication de la contribution finale du Conseil de Développement sur « Industrie du futur et territoires »

19 février 2019

Suite à la réunion du 4 décembre 2018, réunion de travail réunissant plus de 80 participants, dont 30 intervenants extérieurs, la contribution sur « Industrie du futur et territoires » a été finalisée.


INDUSTRIE DU FUTUR : retour sur la soirée du 4 décembre 2018

19 décembre 2018

Le 4 décembre dernier a eu lieu au salon Louis Pradel de l'Hôtel de Métropole la réunion de travail du Conseil de Développement sur les Industries du Futur, avec pour contexte l'appel à projet du programme Territoires d'Innovation dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir. Un succès pour cette soirée, avec plus de 80 participants, dont 30 intervenants extérieurs venus partager avec les membr...