Vous êtes ici :

Schéma directeur des énergies


 

 

Dans le cadre de sa mobilisation en faveur de la transition énergétique, la Métropole de Lyon a élaboré un schéma directeur des énergies (SDE) qui viendra enrichir les actions du Plan Climat Énergie Territorial.

A cette occasion, le Conseil de Développement a été saisi d'une demande de contribution à l’élaboration de ce projet.

Pour construire sa contribution et connaître le ressenti et les attentes des habitants, usagers et citoyens, le CdD s'est appuyé sur les réflexions de trois familles de citoyens-acteurs "en puissance" : la jeune génération, les petites et moyennes entreprises et enfin les ménages.

Pour écouter et échanger avec ces trois familles de « consom'acteurs », le CdD a organisé une série de 5 rencontres et ateliers, réunissant participants extérieurs concernés par une telle problématique et membres du CdD dans des lieux choisis précisément pour illustrer les enjeux pressentis en matière de maîtrise d'énergie.

De cette écoute, un double message est ressorti :

➡ La transition énergétique est l’affaire de tous

➡ Pour une logique de Métropole « servicielle » : le bon niveau pour élaborer des modes d’action publique de maitrise de l’énergie avec la Société civile.

Retrouvez ci-dessous tout les publications concernant le SDE et les rendez-vous de travail organisés par le CdD.

Actualités

L’enjeu énergétique : le double message du Conseil de développement de la Métropole

16 octobre 2017

Voici la dernière contribution du CdD sur le Schéma directeur des énergies en cours d’élaboration par les services de la Métropole. Comment favoriser l’appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique ? A quelles conditions la Société civile peut-elle contribuer à une maîtrise des consommations d’énergie ? Quelles sont ses attentes ?


Fin des ateliers et rencontres sur le schéma directeur des énergies

17 juillet 2017

Notre CDD vient de terminer les rencontres et ateliers organisés dans le cadre de la saisine de la Métropole sur le Schéma directeur des énergies. Le travail de rédaction de la contribution finale commence !


Contribution attendue du Conseil de Développement sur le schéma directeur des énergies

26 avril 2017

La Métropole de Lyon a prévu l'élaboration d'un schéma directeur des énergies (SDE), nouvelle étape de sa mobilisation en faveur de la transition énergétique. Il enrichira et précisera les actions du Plan Climat Énergie Territorial. Cette démarche - engagée en 2015-comporte une phase diagnostic, une de scénarisation des visions énergétiques, la formalisation de la stratégie d’action pour un vote ...