Vous êtes ici :

Pour une citoyenneté renouvelée et de nouvelles modalités d’action publique - CONTRIBUTION AU GRAND DÉBAT NATIONAL


Toutes les publications

18 mars 2019 | Contenus Contributions

// Pourquoi cette contribution ?

À l’occasion du Grand Débat National, le Conseil de développement a eu l’opportunité de faire un retour sur ses travaux depuis quatre ans et de capitaliser sur sa méthode de travail et les formes actives d’actions qu’il a recommandées, entre autres, à la Métropole.

Suite à ce travail de capitalisation a été organisée le 5 mars 2019 une réunion de travail visant à déterminer des orientations précises pouvant améliorer la relation entre citoyens et pouvoirs publics.

// Comment avons-nous travaillé ?

70 personnes venant de réseaux professionnels, d’associations, d’initiatives citoyennes, d’instances de participation, et de corps intermédiaires ont participé à la soirée du 5 mars 2019. Et ce, selon la pratique usuelle du CdD : un échange direct par table de travail sur 4 thèmes différents - transition écologique, emploi-insertion, culture-formation, équité territoriale-, les participants étant invités à répondre à deux questions presque naturelles pour une instance participative :

  • Comment Écouter la citoyenneté qui s’exprime dans ces associations, réseaux professionnels, initiatives citoyennes, instances de participation, soit pour participer à l’élaboration des politiques publiques soit par l’agir citoyen ?
  • Comment, pour Agir, les décideurs publics doivent-ils adopter un mode de fonctionnement différent de manière à prendre en compte ces écoutes et ces pratiques (au sein de leur institution ou dans leur relation avec les autres niveaux d’administration) ?

La séance s’est déroulée dans une ambiance très constructive, tous étant porteurs d’une expertise de proximité ou d'usages, de paroles citoyennes et d’expériences renouvelées ou émergentes. 

La présente contribution issue de ces échanges a donc été publiée sur le site officiel du Grand Débat National, mais aussi transmise à David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.