Vous êtes ici :

Synthèse de la contribution à l'élaboration du Schéma directeur des énergies (SDE)


Toutes les publications

16 octobre 2017

// Synthèse de la contribution à l'élaboration du Schéma directeur des énergies (SDE)

Dès 2015, la Métropole de Lyon a initié une démarche visant à construire une stratégie énergétique métropolitaine à l’horizon 2030. Il s’agit à terme d’élaborer un « Schéma directeur des énergies » ou SDE, favorisant la mise en œuvre d’une politique territoriale de transition énergétique solide et partagée.

Après la réalisation d’un diagnostic énergétique territorial, la démarche se poursuit par l’élaboration partenariale de scénarios énergétiques. Pourquoi scénariser ? Pour identifier la diversité des évolutions possibles du système énergétique métropolitain à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte que la Métropole de Lyon a saisi le Conseil de développement afin qu’il apporte son expertise citoyenne du sujet.

Comment favoriser l’appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique ? A quelles conditions la société civile peut-elle contribuer à une réduction des consommations d’énergie ? Quelles sont ses besoins ? Pour répondre à ces questions, le Conseil de développement est allé à la rencontre de la société civile au printemps 2017. Cette démarche l’a conduit à rédiger une contribution dont les principaux enseignements se trouvent dans cette synthèse.

La contribution relayant les enseignements de cette démarche a été rédigée collectivement pendant l’été 2017 par
un Comité de rédaction composé de membres du CdD, animateurs du Comité de pilotage créé à cette occasion.

Elle a été validée par le CdD en séance plénière le 14 septembre 2017 et remise à la Métropole de Lyon avant son
élaboration de scénarios énergétiques, étape préalable à la définition de sa stratégie énergétique début 2018.

Vous pouvez retrouver la contribution complète en cliquant ici.