Accès Membres

Organisation du CdD

Un outil démocratique qui repose sur 3 piliers

Le Conseil de développement est un outil citoyen au service de l’intérêt général. Tous les membres participent de façon bénévole et volontaire. Autant que possible, la composition du Conseil de développement cherche à respecter et promouvoir les principes de diversité, de pluralité, de parité et d’équilibre générationnel. 

Pour être efficace, le Conseil de développement s’est doté d’une organisation simple et d’un mode de gouvernance horizontal, démocratique et transparent.  

Assemblée citoyenne

Ouverte à toutes et tous, sans limite sur le nombre de participants

L’Assemblée citoyenne du Conseil de développement rassemble tous les acteurs et habitants qui veulent participer de manière constructive à l’avenir de notre territoire. Elle se réunit plusieurs fois par an dans des lieux emblématiques de la métropole et regroupe des citoyens et les représentants des associations, collectifs et instances participatives locales. Dans ses Assemblées citoyennes, le Conseil de développement s’efforce en particulier d’inclure les jeunes et les personnes éloignées de la participation.

Fonctions : 

  • Faire remonter les préoccupations des habitants
  • Mettre en lumière les signaux faibles et les transformations
  • Proposer un débat de qualité, confronter les points de vue

Assemblées citoyennes : demandez le programme !

Assemblées citoyennes passées

  • 20 novembre 2021
    Grand forum d’expression citoyenne, libre et ouvert
  • 5 mars 2022
    Définition de 3 scénarios pour l’avenir de la métropole, propositions de modalités de débat et structuration des travaux
  • 25 juin 2022
    Choix du scénario “Une métropole agréable à vivre” comme sujet prioritaire
  • 6 octobre 2023
    Thème : Espaces publics
  • 2 décembre 2023 : Assemblée de bilan sur « la Métropole à vivre »

Comité d’organisation

90 membres 2 collèges

Le Comité d’organisation prépare, anime et restitue les temps forts du Conseil de développement (Assemblées citoyennes, temps de débat dans les territoires, etc.). Il est le garant de la qualité du débat public. 

Il est aussi chargé de soutenir et structurer les travaux citoyens menés dans le cadre du Conseil de développement. Enfin, il pilote les démarches d’interpellation menées auprès des élus, des services ou des habitants de la métropole. 

Le Comité d’organisation est composé de 2 collèges, renouvelés (pour tout ou partie) tous les 2 ans : 

> collège territorial (45 personnes), 4 habitants par Conférence territoriale des maires (CTM), tirés au sort parmi les volontaires (9 dans le cas de la ville de Lyon)

> collège acteurs (45 personnes), représentants de la société civile organisée (associations, collectifs, syndicats, etc.) volontaires, puis désignés par la Métropole

Fonctions : 

  • Faire émerger des orientations, des convergences, des points de vigilance,des enjeux collectifs
  • Assurer la continuité des travaux entre les Assemblées citoyennes
  • Interpeller les élus, être attentif à la clarté, la régularité, et la réalité des réponses apportées.  

Bureau

12 membres, gouvernance horizontale

groupes de travail et de la programmation annuelle des travaux et notamment des Assemblées citoyennes. Il produit des synthèses et prépare les interpellations à partir des travaux citoyens.

Ses membres, équitablement issus des 2 collèges du Comité d’organisation, sont élus par leurs pairs.